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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Ilham-Soukaina Adim
INRA - UMR MOISA
Mechthild Donner
INRA - UMR MOISA
Fatiha Fort
Montpellier SupAgro
Romane Gohier
INRA - UMR MOISA
Publié le 11 mars 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0343
L’économie circulaire consiste à penser les systèmes de production en tenant compte de la fin de vie des produits. Elle constitue un nouveau modèle de pensée qui accompagne la transition vers le développement durable. Dans la gestion des déchets de l’agriculture, de nombreuses initiatives ont ainsi été mises en oeuvre pour gérer les déchets et les coproduits afin d’optimiser la consommation des ressources et de réduire les impacts environnementaux de l’activité économique. Cet article propose une analyse du modèle économique de quatre initiatives de valorisation des coproduits de l’agriculture. Les résultats montrent que lorsque la valeur proposée correspond à un marché tangible l’approche du business model est basée sur la structure du marché et propose une valeur économique mais aussi sociale et environnementale. En revanche les initiatives où la valeur n’est pas marchande nécessitent un soutien de fonds publics et une participation des populations cibles. Cette recherche met également en évidence l’impact des caractéristiques des coproduits agricoles sur les business models circulaires et le caractère trans-sectoriel des activités de valorisation.
The circular economy consists of production systems that take into account the end of life of products. It is a new way of thinking that supports the transition towards sustainable development. Within the agricultural waste management domain, multiple initiatives have been started that manage waste and by-products in order to optimise the consumption of natural resources and reduce the environmental impact of economic activities. This article discusses the business models and value propositions of four different initiatives, the aim of which is to valorize agricultural by-products. Results show that if the value proposed targets a direct market, the corresponding business model is based on the market structure and delivers economic as well as social and environmental value. In contrast, for initiatives offering value that is not guided by direct market logic, public financial support and the participation of target stakeholders are crucial.
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