Ingénierie et systèmes > Accueil > Technologie et innovation > Le jeu pour innover > Article
Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Sylvain Dernat
Plateforme GAMAE - UMR Territoires
Médulline Terrier Gesbert
Plateforme GAMAE - UMR Territoires
Gilles Martel
Plateforme GAMAE - UMR Territoires
François Johany
Plateforme GAMAE - UMR Territoires
Astrid Revalo
Plateforme GAMAE - UMR Territoires
Publié le 11 mai 2023 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0974
Les différentes transitions indispensables pour s’adapter aux bouleversements environnementaux nécessitent des outils innovants. A ce titre, les jeux sérieux apparaissent aujourd’hui comme utiles. Les jeux sont vecteurs d’approches, dites « persuasives » par la littérature scientifique, qui visent à transformer les comportements. Cet article présente les résultats d’une enquête nationale exploratoire qui a permis d’identifier et de qualifier les jeux existants sur les thèmes de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation et du territoire (AAET). 105 jeux ont ainsi été recensés. Les résultats montrent que si une majorité de ces jeux sont conçus et utilisés pour l’enseignement/formation, de nombreux jeux visent à outiller la concertation et la mise en action des acteurs. Ces derniers sont fondés sur des approches collaboratives visant davantage la co-construction entre joueurs de nouveaux futurs que la persuasion. Majoritairement analogiques, ils constituent une nouvelle offre de jeux, qui peut être qualifiée d’innovation sociale et frugale. Si les résultats sont à confirmer à une plus large échelle, cette étude met en évidence le développement ces dernières années du jeu comme outil innovant pour accompagner des transitions durables.
The various transitions needed to adapt to environmental upheavals require innovative tools. Serious games appear to be very useful for this purpose. These games are designed to transform behavior and are described as “persuasive” by the scientific literature. This article presents the results of a French national exploratory survey that identified and qualified existing games on the themes of agriculture, the environment, food and territory. A total of 105 games were identified. The results show that while most of these games are used for teaching/training purposes, there are also many games designed to promote dialog and action among stakeholders. These games are structured around collaboration, targeting the co-construction of new futures between players. Mostly analog, they offer a new type of game, which can be qualified as social and frugal innovations. Although the results need to be confirmed on a larger scale, this study highlights the recent development of games as an innovative tool to support sustainable transitions.
Transition durable jeu sérieux innovation sociale innovation frugale taxonomie
Sustainable transition serious games social innovation frugal innovation taxonomy
Ingénierie et systèmes > Accueil > Technologie et innovation > Le jeu pour innover > Article
Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales