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AGREGA GAME, un jeu à buts sérieux pour la compréhension et la gestion de l’économie circulaire des granulats à l’échelle régionale

AGREGA GAME, a serious game about understanding and managing the circular economy of aggregates on a regional scale


Jean-Marc Douguet
Université Paris Saclay

Fenintsoa Andriamasinoro
BRGM

Philippe Lanceleur
Association ePLANETe.Blue



Publié le 11 mai 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0975

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’approvisionnement de la France en granulats naturels est devenu un enjeu majeur, en raison de la hausse attendue de la consommation, aussi bien dans le domaine des bâtiments que des travaux publics, et des contraintes environnementales et sociétales que leur exploitation engendre. Le projet ANR AGREGA vise à développer une méthodologie et un outil de simulation opérationnel, pour une analyse prospective du marché des granulats à l’échelle des régions, sur 30 ans. Cependant, la question de l’acceptation des choix à effectuer reste prégnante. Dans le cadre de ce projet de recherche et de programmes de formations au sein de l’Université Paris Saclay et d’UNILaSALLE, une démarche pédagogique innovante a été proposée pour développer des apprentissages collaboratifs. Elle repose sur une évaluation intégrée environnementale, qui vise la mobilisation d’une diversité d’outils pour la découverte, la simulation et la délibération autour de la problématique de l’approvisionnement en granulats. Elle s’appuie sur une démarche participative, dénommée INTEGRAAL, qui vise à engager les acteurs (ici, les étudiants) dans des dialogues relatifs aux décisions à prendre, individuellement et collectivement, concernant l’approvisionnement en granulats. L’innovation pédagogique tient aussi en l’opportunité d’enrichir les interactions entre les acteurs à l’aide d’un mur d’images stéréoscopiques, nommé MIRE (Mur Immersif pour la Recherche et l’Éducation).

The supply of natural aggregates in France has become a major issue due to the expected increase in consumption, both in the field of construction and public works, and due to the environmental and societal constraints that their exploitation generates. The ANR AGREGA project aims to develop a methodology and an operational simulation tool in order to conduct a prospective analysis of the aggregates market on a regional scale, over 30 years. However, the choices to be made have yet to be accepted. As part of this research project and as part of training programs within the University of Paris Saclay and UNILaSALLE, an innovative pedagogical approach has been proposed to develop collaborative learning. It is based on an integrated environmental assessment, which aims to mobilize a variety of tools for discovery, simulation and deliberation around the question of the supply of aggregates. It is based on a participatory approach, called INTEGRAAL, which aims to involve actors (here, the students) in dialogs relating to the decisions to be taken, individually and collectively, concerning the supply of aggregates. Pedagogical innovation also comes from the possibility of enriching the interactions between actors by using a large wall of stereoscopic images, known as an Immersive Wall for Research and Education.

Jeu de rôle simulation Délibération économie circulaire apprentissage collaboratif

Role playing game simulation deliberation circular economy collaborative learning