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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Nicolas Simoncini
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Publié le 12 septembre 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0407
Notre article analyse les raisons et les modalités du développement des recherches sur les piles à combustible en France à la fin des années cinquante. À partir de l’étude de documents d’archives, nous montrons que plusieurs facteurs concourent à leur essor : l’évolution de la technique et la rupture avec les études entreprises en Europe du XIXème siècle aux années trente, entraînée par l’ingénieur anglais Francis T. Bacon ; l’accroissement des préoccupations énergétiques et d’un complexe du retard sur l’étranger après la Seconde Guerre mondiale ; l’intensification du rôle de l’État dans l’orientation des sciences. D’autre part, l’institutionnalisation de la relation entre les milieux militaires, académiques et industriels participe à l’établissement d’un collectif de pensée et d’un réseau social qui conditionnent la forme des recherches.
Using archival research, this paper analyzes the causes and conditions that led to the development of fuel cells in France at the end of the 1950s. There were many contributing factors: the break with the research previously conducted in Europe from the 19th Century to the 1930s, led by the English engineer Francis T. Bacon; the rise of energy self-sufficiency concerns following the Second World War; fears of losing a strategic scientific and technological advantage over other nations; and the increasing role of the French state in the orientation of science and technology. The institutionalization of the relation between the military, academic and industrial sectors also created a thought collective and a social network which shaped fuel cell research.
Pile à combustible hydrogène électrochimie catalyse électrode réseau social collectif de pensée
Fuel cell hydrogen electrochemistry catalysis electrode social network thought collective
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