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L’éducation, la formation et l’économie de la connaissance en Algérie : Quelques éléments d’évaluation empiriques

Education, training and the knowledge economy in Algeria: Some empirical milestones


Bernard Haudeville
Aix Marseille Université

Rédha Younes Bouacida
Université 20 août 1955 Skikda
Algérie



Publié le 15 mai 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0513

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Ce papier examine la situation de l’éducation et de la formation au regard de leur contribution potentielle à l’entrée de l’économie algérienne dans l’économie de la connaissance. Après avoir rappelé les liens entre éducation, formation et accumulation de capital humain et le rôle de ce dernier dans la croissance, une présentation à la fois quantitative et qualitative (évaluation empirique) du système de formation est proposée permettant d’en faire ressortir les points forts et les faiblesses. Les résultats obtenus montrent que la situation est loin d’être défavorable, mais pourrait être améliorée de façon à donner une impulsion à la transition vers un nouveau régime de croissance plus durable et davantage créateur d’emplois, en particulier, d’emplois qualifiés.

This paper deals with the education and vocational training system in Algeria. We first present the theoretical links between education, training and accumulation of human capital and the impact of human capital accumulation on economic activity and economic growth. We, then, survey the Algerian system of education using both quantitative indicators. As a result, the main strengths and weaknesses of the system are emphasized. The results show that situation is far from unfavorable, but could be improved so as to give impetus to the transition towards to a new, more sustainable growth regime and more job-creation, in particular qualified jobs.

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