Titre : L’éducation, la formation et l’économie de la connaissance en Algérie : Quelques éléments d’évaluation empiriques Auteurs : Bernard Haudeville, Rédha Younes Bouacida, Revue : Technologie et innovation Numéro : Politiques et modèles d’innovation en Afrique
Volume : 5 Date : 2020/05/15 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0513 ISSN : 2399-8571 Résumé : Ce papier examine la situation de l’éducation et de la formation au regard de leur contribution potentielle à l’entrée de l’économie algérienne dans l’économie de la connaissance. Après avoir rappelé les liens entre éducation, formation et accumulation de capital humain et le rôle de ce dernier dans la croissance, une présentation à la fois quantitative et qualitative (évaluation empirique) du système de formation est proposée permettant d’en faire ressortir les points forts et les faiblesses. Les résultats obtenus montrent que la situation est loin d’être défavorable, mais pourrait être améliorée de façon à donner une impulsion à la transition vers un nouveau régime de croissance plus durable et davantage créateur d’emplois, en particulier, d’emplois qualifiés. Éditeur : ISTE OpenScience