exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique   > Article

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Comment la fiction permet d’accéder à l’éthique et au politique ? Le cas des séries télé en école d’ingénieurs

How does fiction lead to ethical and political reflection? The case of TV shows in engineering schools


Marianne Chouteau
INSA Lyon

Céline Nguyen
INSA Lyon



Publié le 17 mars 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0951

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

À travers cette contribution nous souhaitons explorer le pouvoir des récits de science-fiction dans leurs fonctions de projection et d’alerte pour une utilisation pédagogique auprès d’élèves-ingénieurs. Nous souhaitons montrer comment nous pouvons nous servir de ces supports pour faire émerger, avec les étudiants, des éléments du niveau 3 de la culture technique et comment cela nous permet de faire un détour pour les inciter à réfléchir à leur rôle éthique et politique ainsi qu’à celui de la technique, comme élément de transformation du monde. Aussi, avions-nous précédemment développé l’idée que ces fictions sérielles nous permettent d’user de l’art du détour pour mettre en place des démarches réflexives sur la technique avec les futurs ingénieurs. Nous nous attacherons ici à définir ce que nous entendons par 3e niveau de la culture technique et à montrer avec trois exemples de séries de science-fiction ce que nous pourrions développer et avec quelles fins pédagogiques.

This paper explores the power of science fiction stories in their role as projections and warnings, and how they can be used in an educational sense, specifically in engineering schools. We explore how to use these narratives in order to aid students reach the third level of technical culture; this involves the “art of diversion”, which allows us to encourage students to reflect on their own role when it comes to ethics and politics . This reflection also helps students think about the way technology changes the world. In this paper we first define what the third level of technological culture is and then, using three examples of contemporary sci-fi TV shows, demonstrate what could be developed and to what pedagogical end.

Art du détour culture technique Elèves-ingénieurs éthique politique Série de science-fiction

Art of diversion Technical Culture Engineering student ethics politics Science fiction TV series