@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0951, TITLE={Comment la fiction permet d’accéder à l’éthique et au politique ? Le cas des séries télé en école d’ingénieurs}, AUTHOR={Marianne Chouteau, Céline Nguyen, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={8}, NUMBER={Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique
}, YEAR={2023}, URL={https://openscience.fr/Comment-la-fiction-permet-d-acceder-a-l-ethique-et-au-politique-Le-cas-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0951}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={À travers cette contribution nous souhaitons explorer le pouvoir des récits de science-fiction dans leurs fonctions de projection et d’alerte pour une utilisation pédagogique auprès d’élèves-ingénieurs. Nous souhaitons montrer comment nous pouvons nous servir de ces supports pour faire émerger, avec les étudiants, des éléments du niveau 3 de la culture technique et comment cela nous permet de faire un détour pour les inciter à réfléchir à leur rôle éthique et politique ainsi qu’à celui de la technique, comme élément de transformation du monde. Aussi, avions-nous précédemment développé l’idée que ces fictions sérielles nous permettent d’user de l’art du détour pour mettre en place des démarches réflexives sur la technique avec les futurs ingénieurs. Nous nous attacherons ici à définir ce que nous entendons par 3e niveau de la culture technique et à montrer avec trois exemples de séries de science-fiction ce que nous pourrions développer et avec quelles fins pédagogiques.}}