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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Marcos Lima
Université Côte D’Azur
Patricia Baudier
École de Management de Normandie
Karim Alawamleh
De Vinci Research Center
Bjorn Seguin
De Vinci Research Center
Publié le 13 janvier 2020 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0444
L’économie du partage a fait émerger de nouveaux systèmes produit-service, à la fois respectueux de l’environnement et économiquement attractifs pour toutes les parties-prenantes engagées. Cet article vise à mieux comprendre les motivations des utilisateurs des plateformes de co-voiturage, en étudiant les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui expliquent leur attitude et leur comportement d’adoption de ces systèmes. A cet égard, nous avons adapté une échelle basée sur la théorie de l’autodétermination afin d’examiner les motivations de 158 utilisateurs de services de covoiturage. Nous avons constaté que les deux facteurs intrinsèques (le sentiment écologique et le plaisir) et un des facteurs extrinsèques (l’avantage économique) contribuent fortement à créer une attitude favorable en vue de cette pratique. Cependant, les attentes en matière de réputation ne semblent pas influencer les attitudes ou l’intention comportementale de l’utilisateur. Les implications managériales de ces résultats pour l’innovation dans ce domaine seront présentées.
The sharing economy enables the emergence of new Product-Service Systems, which are both environmentally friendly and economically attractive business models for all stakeholders involved. This article examines the motivations of users of car sharing platforms, investigating intrinsic and extrinsic drivers behind their attitude and behavior in adopting these systems. To do this, we have adapted a scale based on Self-Determination Theory in order to examine the intentional behavior of 158 car sharing service users. We found that both intrinsic motivation factors (environmental perspective and enjoyment) and one extrinsic factor (economic benefit) strongly contribute to creating a favorable attitude concerning the practice of car sharing. However, expectations surrounding reputation do not seem to influence users’ attitudes or behavioral intention. We discuss the managerial implications of these findings for innovation in this domain.
Economie du partage Systèmes Produit-Services Motivations Intrinsèques et Extrinsèques Modèles d’Équations Structurelles
Sharing Economy Product-Service Systems intrinsic and extrinsic motivations structural equation models
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