exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Articles à paraître   > Article

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

[À PARAITRE] Le jeu sérieux comme méthode provocatrice de recherche ?

[FORTHCOMING] Serious games as a provocative research method?


Hélène Michel
Grenoble Ecole de Management
France

Zeinab Sheet
Université Grenoble Alpes
France

Guy Parmentier
Université Grenoble Alpes
France



Validé le 30 mai 2024   DOI : À venir

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Ce texte explore l’usage des jeux sérieux comme méthodes provocatrices en recherche. A partir d’une étude de cas détaillée de recherche par le jeu, les auteurs montrent comment le chercheur devient un agent provocateur qui influence les dynamiques étudiées, révélant des comportements autrement inaccessibles via des méthodes traditionnelles. Cette approche interdisciplinaire enrichit la recherche mais pose des défis en termes de validation des méthodes. Les jeux sérieux nécessitent des compétences variées et soulèvent d’importantes questions éthiques, notamment en ce qui concerne la protection des participants. En définitive, ils transforment la pratique de la recherche, favorisant une exploration plus créative et engagée des phénomènes sociaux.

This paper explores the use of serious games as provocative methods in research. Through a detailed case study of research through gaming, the authors demonstrate how the researcher becomes a provocative agent who influences the dynamics studied, revealing behaviours otherwise inaccessible through traditional methods. This interdisciplinary approach enriches research but presents challenges in terms of method validation. Serious games require diverse skills and raise important ethical questions, particularly regarding participant protection. Ultimately, they transform research practice, promoting a more creative and engaged exploration of social phenomena.

Jeux Jeux sérieux Laboratoire de recherche Méthode provocatrice Distance critique Matérialisation de la pensée Approche transformatrice Epistémologie Apprentissage par l’échec Innovation

Games Serious Games Research Laboratory Provocative Method Critical Distance Materialization thinking Transformative approach Epistemology Learning by failing Innovation