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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

La transversalité de l’innovation collaborative

The transversality of collaborative innovation


Camille Aouinaït
Agroscope
Suisse



Publié le 6 janvier 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0589

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article introduit le numéro spécial de Technologie et Innovation sur l’ingénierie de l’innovation collaborative. Le recours aux collaborations et aux partenaires de différents milieux devient essentiel dans un contexte économique, sociétal et environnemental complexe. Dans cet article, la définition de l’innovation collaborative et son utilisation dans la génération d’innovations sociales, marketing et de services sont développées. Par ailleurs, les stratégies top-down ou bottom-up, la création de connaissances, l’accélération du cycle de l’innovation ou le bricolage sont des concepts qui sont présentés dans cet article à travers des exemples provenant de différents secteurs.

This article introduces the special issue of Technology and Innovation on the engineering of collaborative innovation. The use of collaboration and partners from different sectors becomes essential in a complex economic, societal and environmental context. In this article, the definition of collaborative innovation and its use in the generation of social innovations, marketing innovations and service innovations are developed. Furthermore, this article presents the concepts of top-down and bottom-up strategies, knowledge creation, acceleration of the innovation cycle and do-it-yourself through examples deriving from different sectors.

Innovation collaborative marketing de l’innovation bricolage création de connaissances innovation de services stratégie d’entreprise hybridation « market-pull » - « techno-push » innovation sociale intermédiaires

Collaborative innovation innovation marketing do-it-yourself knowledge creation service innovation business strategy “market-pull” - “techno-push” hybridization social innovation intermediaries