exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Design Thinking de la créativité à l’innovation   > Article

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

La recherche à la croisée du design thinking et du jeu

Research at the crossroads of design thinking and game or play


Stéphane Goria
Université de Lorraine
France



Publié le 17 mai 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1163

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Il est courant d’étudier la production scientifique à partir d’analyses bibliométriques. Nous proposons dans cet article de nous intéresser plus particulièrement aux recherches centrées à la fois sur le design thinking ou une approche de conception relativement proche de cette dernière et sur le jeu, voire la transformation de dispositifs par le jeu (gamification). Pour ce faire, nous avons constitué un premier corpus de référence en interrogeant le champ titre de trois ressources scientifiques internationales (Google Scholar, Scopus et Web of Science). Ce travail vise deux objectifs. Le premier est d’estimer l’évolution et la répartition des recherches sur ces objets au cours des 20 dernières années. Le second porte sur l’intérêt qu’il y a ou non à suivre cette évolution via l’unique portail de référencement de travaux scientifiques internationaux Web of Science. Nous montrons à partir de la constitution d’un second corpus que, pour ce qui concerne les recherches sur ses objets, la plateforme Web of Science propose un assez bon aperçu des travaux en cours, à condition de constituer un corpus de références en interrogeant, via son moteur de recherche, le champ abstract et pas seulement le champ title.

It is common to study scientific production through bibliometric analyses. In this article, we propose to focus more specifically on research that revolves around both design thinking or an approach to design closely related to it, and on the game or the transformation of devices through gamification. To accomplish this, we have assembled an initial reference corpus by querying the title field of three international scientific resources (Google Scholar, Scopus, and Web of Science). This work has two objectives. The first is to estimate the evolution and distribution of research on these topics over the past 20 years. The second pertains to whether or not it is worthwhile to track this evolution through the sole indexing portal for international scientific works, Web of Science. We demonstrate, through the creation of a second corpus, that concerning research on these subjects, the Web of Science platform provides a fairly good overview of ongoing work, provided that a reference corpus is established by querying the abstract field, not just the title field.

Design thinking codesign conception collaborative jeu gamification analyse bibliométrique scientométrie

Design thinking Codesign collaborative design game play gamification bibliometric analysis scientometrics