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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Innover en entreprise : la solitude du coureur de fond

Industrial innovators: the loneliness of the long distance runner


Michel Moruzzis
Consultant



Publié le 14 octobre 2016   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2016.0107

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

« Le rendement des idées est faible » ; si ce constat résume l’état de l’innovation dans les entreprises industrielles
françaises, il cache la réalité des difficultés des innovateurs. Au terme d’une carrière de presque quarante ans consacrée
aux études amont, l’auteur voit effectivement l’innovation comme une course de fond, la plupart du temps en solitaire et
soumise à de nombreux freins. Pour l’expliquer, l’auteur présente trois exemples tirés de sa propre expérience professionnelle
et il en extrait une analyse plus générale des différents freins à l’innovation. De cette analyse, l’auteur conclut que pour
se développer, une entreprise industrielle doit considérer l’innovation comme un élément de son ADN et que finalement c’est dans le domaine du management que les entreprises ont le plus besoin d’innovation. Si cette analyse peut inciter les entreprises industrielles à pratiquer les sports d’équipe pour innover, alors ce témoignage aura atteint son objectif.

To sum up the state of innovation in French industries, it could be said that “Smart ideas give poor returns”.
After almost forty years spent in advanced studies, the author realized that industrial innovators must be tough long distance runners, and that many obstacles are paving their way. Then he thought that his experience could be used to highlight and explain this point of view. Starting from the description of three cases from his own work, the author attempts to describe more general obstacles which are probably affecting many industrial companies. Finally, the author concludes that innovation in French industrial companies should be considered more seriously and as a part of the company’s DNA. He also believes that management is probably the domain in which companies really need innovation. As a conclusion, the author would be delighted should this analysis stimulate companies to much more practice team sports to innovate.

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