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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Orelie Desfriches Doria
Université de Lyon
Catherine Dessinges
Université de Lyon
Madjid Ihadjadène
Université Paris 8
Publié le 7 septembre 2018 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0291
Cet article présente une réflexion sur le rôle de la maîtrise de l’information dans l’analyse et la médiation de controverse, considérée comme un dispositif social innovant. Il s’appuie sur une méthodologie originale d’analyse des controverses liée au contexte informationnel complexe actuel. Cet article développe notre méthodologie originale, synthétise les principaux résultats préliminaires de sa mise à l’épreuve auprès d’un public étudiant depuis 2014 et propose des pistes de réflexion pour l’affinement progressif de cette méthodologie d’analyse.
This article focuses on the role of information literacy in the analysis and mediation of controversy,
considered as an innovative social measure. It is based on an original methodology for analyzing controversies related to the current complex information context. This article develops our original methodology, synthesizes the main preliminary results of its experiment with a student audience since 2014 and proposes perspectives for further development of this methodology.
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