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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Construire un Design Thinking Agile en utilisant le Customer Journey Map

Building an Agile Design Thinking using the Customer Journey Map


Alaa HASSAN
Université de Lorraine
France

Laure MOREL
Université de Lorraine
France



Publié le 17 mai 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1166

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le Design Thinking (DT) est une approche de résolution de problèmes basée sur un processus collaboratif impliquant le retour d’information de l’utilisateur final. Ce processus comprend différentes étapes avec différentes itérations et modifications au fil du temps. Cependant, le DT reste une méthode linéaire, qui prend du temps pour mettre en oeuvre une solution et ne traite pas de l’organisation du travail au sein de l’équipe. Pour remédier aux limites de la DT et réduire le temps de développement, cet article propose l’intégration de la méthode agile dans le Journey Map, qui est l’un des outils de DT utilisés pour analyser les besoins des utilisateurs. L’approche proposée a été appelée Design Thinking Agile (DTA). Les résultats montrent que le Journey Map offre une approche de gestion agile dans le DT. Cette intégration assure la participation de l’utilisateur et permet une interaction efficace entre l’utilisateur et l’équipe, une mise en oeuvre rapide de solutions concrètes et une réaction rapide à l’appréciation de l’utilisateur. Une étude de cas sur le bien-être des personnes âgées chez-soi a été réalisée pour illustrer la mise en oeuvre de la DTA proposée. Cette étude a été réalisée avec succès par des étudiants du master IDEAS (Innovation et Design EvAlués par les uSages) de l’école d’ingénieurs ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation).

Design Thinking (DT) is a problem-solving approach based on a collaborative process involving end-user feedback. This process consists of different steps with different iterations and changes over time. However, DT is still a linear method, which takes time to implement a solution and does not deal with the work organization within the team. To address the limitations of DT and to reduce the development time, this paper proposes the integration of agile method into journey map, which is one of DT tools used to analyze the user needs. The proposed approach was called Agile Design Thinking (ADT). The results show that journey map permits an agile management approach in DT. This integration ensures the user participation and enables an effective interaction between the user and the team, a rapid implementation of concrete solutions, and a fast reaction to the user appreciation. A case study was conducted on the well-being of elders at home to illustrate the implementation of the proposed ADT. This study was successfully carried out by students of IDEAS (Innovation et Design EvAlués par les uSages) master’s degree at the ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation) engineering school.

Design Thinking méthode agile customer journey map innovation développement de produits

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