Sciences humaines et sociales > Accueil > Arts et sciences > N° Spé : Formes vivantes > Article
Céline Paul
musée national Adrien Dubouché
Publié le 21 juillet 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0703
Le Musée national Adrien Dubouché conserve une collection de pièces dont les décors constitués d’un bestiaire émaillé s’apparentent aux « rustiques figulines » de Bernard Palissy. Le présent article poursuit l’exposition Formes vivantes, où ces pièces inspirées de l’oeuvre du potier de la Renaissance furent mises en valeur, en dressant un panorama historique de la constitution de cet ensemble. Fondée sur la chronologie, cette étude s’articule en trois temps : les années 1865-1881, marquées par l’action d’Adrien Dubouché ; la période 1881-1907, au cours de laquelle son successeur, Auguste Louvrier de Lajolais, continua d’enrichir les collections avec des oeuvres d’esprit palisséen ; le début du XXIe siècle, qui fut marqué par des dépôts et un nouveau regard sur les collections de style palisséen.
The Musée national Adrien Dubouché owns a collection of decorated ceramics looking like Bernard Palissy’s rustic ware often called « rustique figuline ». Following the exhibition Living Forms where these works were shown, this paper traces the history of these ceramics inspired by the famous Renaissance potter. Based on the chronology, this study is divided into three parts: the years of Adrien Dubouché, from 1865 to 1881 ; the years of his successor Auguste Louvrier de Lajolais, from 1881 to 1907; the begining of the XXIth Century marked by a new look over rustic ware and Bernard Palissy’s style.
histoire des collections Bernard Palissy naturalisme Musée national Adrien Dubouché Manufacture Gille Charles-Jean Avisseau Georges Pull Félix et Jules Lesme Victor Barbizet
history of collections Bernard Palissy naturalism Musée national Adrien Dubouché Manufacture Gille Charles-Jean Avisseau Georges Pull Félix et Jules Lesme Victor Barbizet