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« Héros cellulaires » est un projet inter-degré multidisciplinaire qui a associé 240 élèves, des professeurs du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, ainsi que quatre experts extérieurs, scientifiques et/ou artistes de l’Université de Lille et du CNRS. À l’aide des informations que les chercheurs et les enseignants leur ont apportées, les élèves ont découvert que les cellules s’organisent en tissus pour accomplir des fonctions. Ils ont détourné les photographies des coupes de tissus d’animaux pour faire émerger des personnages imaginaires. L’analyse technique des matériaux a permis d’imaginer des personnages aux dimensions mythologiques, à partir des connaissances que les élèves avaient acquises au sujet des cellules observées. Chacun de ces héros a fait l’objet d’une description plurilingue (français, arabe, anglais), à partir des caractéristiques propres à l’élément microscopique sélectionné. « Héros cellulaires » a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance des démarches scientifiques, artistiques, et de la créativité qui constituent des compétences fondamentales à acquérir durant leur parcours individuel. Sont présentés ici des éléments de contexte concernant des approches artistiques et pédagogiques employées en relation avec l’histologie, ainsi que la méthodologie utilisée durant ce projet. « Héros cellulaires » a été valorisé par une exposition, la création d’un musée virtuel et a bénéficié d’un fort relais institutionnel par la mission laïque française et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (aefe) Proche-Orient.
Tuffen West is known today as a British engraver and lithographer, active in the last half of the 19th century, who produced illustrations of the microscopic for the scientific and popular press. However, in his time, he was also recognized as a naturalist. He was ’FLS’, an elected Fellow of the Linnean Society of London, also ’FRMS’, an elected member of the Royal Microscopical Society, and authored many articles in scientific and popular journals. Tuffen West was then much more than a ’microscopic artist’ as he described himself. In this appreciation of Tuffen West, his troubled life is reviewed, his considerable contributions as an illustrator are documented, and his achievements as a naturalist and populiser of microscopy are shown.
Aux grandes étapes de l’évolution des idées en botanique sont intimement liés des livres et leurs auteurs, mais aussi le progrès dans la représentation des plantes. Celle-ci combine ce que l’auteur exprime dans son texte et ce que les artistes, dessinateur et graveur, montrent dans l’image. L’image est indissociable du texte. A travers des livres marquants, cet article relate l’histoire de l’illustration des fleurs dans les livres de botanique des débuts de l’imprimerie au XIXe siècle. Les progrès des connaissances sont accompagnés de ceux des techniques d’illustration. L’illustration des plantes et des fleurs est de plus en plus précise et détaillée. Si elle couvre de plus en plus la diversité du végétal sur tous les continents, elle est aussi de plus en plus esthétique et artistique.
First printed in 1831, ‘Red Fuji’ by Hokusai is one the most iconic Japanese woodblock prints and thousands of impressions were printed from its original set of woodblocks, often in different colour schemes and using different printing effects for different editions. The aim of our research was to systematically study these variations and determine the chronological order in which they had been introduced. First, we located 93 surviving impressions of Red Fuji in museums, libraries, private collections and galleries around the world. We carefully studied the breaks in the outlines caused by woodblock wear, as well as the variations in colour and printing effects. Then, we investigated how the print was produced using woodblocks : we determined what part of the print was produced by each woodblock, if a woodblock had been used more than once in specific parts of the print and what printing effects the printer(s) employed. We also identified the colourants on ten impressions of Red Fuji from different editions using Xray fluorescence, multispectral imaging, fibre optics reflectance spectroscopy and excitation–emission matrix fluorescence spectroscopy. Based on the breaks in the woodblocks, the colour schemes and the printing effects, we concluded that there were five sequential ‘states’ of Red Fuji. The first state corresponds to the earliest surviving edition, whose impressions have very little evidence of woodblock wear and were produced using muted colours and complex printing effects, while the last state is a rare blue variant, ‘Blue Fuji’, for which the printer(s) used a completely different colour palette and complex printing effects. This research represents the first systematic study of the production chronology of a Japanese woodblock print, based on woodblock wear, colour scheme and printing effects.
Cet article aborde le thème des futurs utopiques et dystopiques tel qu’il nous est transmis à travers la philosophie et la fiction (littérature et cinéma), et montre comment ces notions nous aident à penser l’évolution. Il propose une exploration historique des termes « utopie » et « dystopie », agrémentée d’exemples appartenant à la littérature, à la philosophie et au cinéma. L’article souligne aussi l’importance de réhabiliter l’utopie comme moyen d’inventer un futur radicalement différent.
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