exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

 

Liste des auteurs

 

Sommaires

 

Consignes aux auteurs

 

The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, cinema, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.

 

List of authors

 

Contents

 

Authors guidelines

 

Numéros parus


Derniers articles parus

Les puissances Primordiales - Une Cosmogonie en Miroir Aèdes du Vide et de la Lumière
Laurent Orsucci

Cet article explore une analogie poétique et conceptuelle entre les divinités primordiales de la mythologie grecque (Chaos, Nyx, Achlys, Érèbe…) et les concepts fondamentaux de la physique théorique contemporaine (antimatière, vide quantique, graviton, dimensions compactées). À travers une structure narrative libre, l’article déploie une cosmogonie « miroir », où chaque entité mythologique devient le reflet symbolique d’un principe scientifique profond. Le style mêle poésie, rigueur conceptuelle et évocation spéculative, dans une tentative d’unification du mythe et de la science sans les réduire l’un à l’autre.


Nouvelles recherches sur Léda et le Cygne de Léonard de Vinci à la Wilton House
Jean-Charles Pomerol, Nathalie Popis

Cette étude propose une relecture approfondie du destin de Léda et le Cygne de Léonard de Vinci, en croisant l’analyse des inventaires anciens, les témoignages érudits du XVIIème siècle, les réseaux diplomatiques franco-anglais et les mécanismes de confusion historique. Elle vise à déconstruire les attributions fragiles, souvent arbitraires, qui ont contribué à la marginalisation de certaines oeuvres du maître. En recentrant l’attention sur la Léda conservée à la Wilton House et qui fut considérée jusqu’au milieu du XXème siècle, comme une oeuvre de la main de Léonard, ce travail de recherches propose une réévaluation critique de son attribution actuelle, à la lumière des éléments historiques et stylistiques nouvellement mis en évidence.


Témoignage – L’enfance d’un scientifique baigné dans l’art
Georges Chapouthier

Des rencontres originales durant l’enfance ou la jeunesse peuvent contribuer à faire adopter par un scientifique une grande appétence pour la poésie.


Écologie et arts vivants : donner corps aux savoirs par la performance
Damien Delorme, Darious Ghavami, Joanne Clavel

L’article explore les interactions entre arts vivants et sciences écologiques à travers le cycle Imaginaire des Futurs Possibles, organisé par le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne. Il met en lumière la manière dont les performances théâtrales réinvestissent les savoirs scientifiques en les rendant sensibles et incarnés. Trois axes principaux sont développés : la théâtralisation des savoirs écologiques (conférences performées, mise en scène du savoir), le devenir-animiste du théâtre écologique (décentrement des perspectives, métamorphoses des corps) et la (re)politisation des savoirs écologiques (justice environnementale, enjeux décoloniaux). L’article souligne comment ces rencontres arts-sciences permettent de relier la connaissance avec l’expérience vécue, mobilisant les affects et l’imaginaire pour transformer la perception et l’action face aux crises écologiques.


Corneille de Lyon : géométrie interne de six portraits peints féminins
Jean-Pierre Crettez

Corneille de Lyon, célèbre portraitiste de la Renaissance, est connu pour ses nombreux portraits peints de petites dimensions. L’analyse de six de ses portraits féminins montre que chacun d’eux possède une géométrie interne. La démarche géométrique de Corneille de Lyon est proche de celle suivie par Jean et François Clouet.


Le noir, une quête infinie
Ruth Scheps

Partout et depuis toujours, le noir est énigmatique et paradoxal. Absence de lumière, donc non-couleur pour les physiciens, il est bel et bien couleur pour les chimistes et les artistes. Matière ou énergie (encore sous forme de manque) pour les astrophysiciens, il n’a par ailleurs jamais cessé d’inspirer les philosophes et les poètes. Cet article examine d’abord l’évolution des disputes scientifiques et artistiques quant à la nature du noir. Il indique ensuite les formes de sa présence terrestre (minérale, végétale et animale), puis décrit sa traque dans le cosmos (trous noirs, matière noire, énergie noire). Revenant sur Terre, il s’intéresse aux procédés de fabrication de la couleur noire, jusqu’au Vantablack et à l’outrenoir. Il retrace enfin les usages et fonctions artistiques du noir par rapport à la lumière et aux autres couleurs, et conclut sur la quête infinie du noir dans ses résonances poétiques et métaphysiques.


Approches phénoménologiques et énactives en création artistique et en pédagogie
Ivan Magrin-Chagnolleau

Cet article explore les approches phénoménologiques et énactives dans les domaines de la création artistique et de la pédagogie. L’auteur commence par partager son parcours personnel et professionnel, soulignant l’importance de résister à la « capture disciplinaire » ainsi que l’interdisciplinarité dans son travail. Il décrit sa découverte de la théorie de l’énaction de Francisco Varela et comment cette théorie a influencé sa pratique artistique et pédagogique. L’auteur donne plusieurs exemples de pratiques énactives, tant dans le domaine artistique que pédagogique. Par exemple, il mentionne l’utilisation du mindmapping comme une pratique énactive « sans le savoir », et une expérience pédagogique à l’université d’Evry où il a laissé les étudiants créer une performance collective avec une grande autonomie. Il parle également de sa pratique de la photographie dans la forêt de séquoias géants Muir Woods Monument Park, où il a expérimenté avec le mouvement de l’appareil photo pour capturer l’énergie du lieu. Enfin, l’auteur discute de projets intentionnellement énactifs, comme sa participation à un colloque de Cerisy sur le hasard et la création, et The Haiku Project, où il explore le concept de haïku dans diverses pratiques artistiques.

Comité de rédaction

 

Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
[email protected]
 

Membres du comité
 

Jean AUDOUZE
Institut d’Astrophysique de Paris
[email protected]

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
[email protected]

Ernesto Di Mauro
Università Sapienza
Italie
[email protected]

Jean-Charles HAMEAU
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
Chapman University
États-Unis
[email protected]

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
[email protected]

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
[email protected]

Ruth SCHEPS
The Weizmann Institute of Science
Israël
[email protected]

Hugues VINET
IRCAM, Paris
[email protected]

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
[email protected]

 


Charte éthique


  Proposer un article