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Ivan Magrin-Chagnolleau
Chapman University
États-Unis
Publié le 7 janvier 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1242
Cet article explore les approches phénoménologiques et énactives dans les domaines de la création artistique et de la pédagogie. L’auteur commence par partager son parcours personnel et professionnel, soulignant l’importance de résister à la « capture disciplinaire » ainsi que l’interdisciplinarité dans son travail. Il décrit sa découverte de la théorie de l’énaction de Francisco Varela et comment cette théorie a influencé sa pratique artistique et pédagogique. L’auteur donne plusieurs exemples de pratiques énactives, tant dans le domaine artistique que pédagogique. Par exemple, il mentionne l’utilisation du mindmapping comme une pratique énactive « sans le savoir », et une expérience pédagogique à l’université d’Evry où il a laissé les étudiants créer une performance collective avec une grande autonomie. Il parle également de sa pratique de la photographie dans la forêt de séquoias géants Muir Woods Monument Park, où il a expérimenté avec le mouvement de l’appareil photo pour capturer l’énergie du lieu. Enfin, l’auteur discute de projets intentionnellement énactifs, comme sa participation à un colloque de Cerisy sur le hasard et la création, et The Haiku Project, où il explore le concept de haïku dans diverses pratiques artistiques.
This article explores phenomenological and enactive approaches in the fields of artistic creation and pedagogy. The author begins by sharing their personal and professional journey, emphasizing the importance of resisting "disciplinary capture" as well as the interdisciplinarity in their work. They describe their discovery of Francisco Varela’s enaction theory and how this theory has influenced their artistic and pedagogical practice. The author provides several examples of enactive practices in both artistic and pedagogical domains. For instance, they mention the use of mind mapping as an enactive practice "without knowing it", and a pedagogical experiment at the University of Evry where students were given great autonomy to create a collective performance. They also discuss their photography practice in the giant sequoia forest Muir Woods Monument Park, where they experimented with camera movement to capture the energy of the place. Finally, the author discusses intentionally enactive projects, such as their participation in a Cerisy colloquium on chance and creation, and The Haiku Project, where they explore the concept of haiku in various artistic practices.
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