Sciences humaines et sociales > Accueil > Arts et sciences > Numéro 2 > Article
Stefano Fortunati
Expert en documents anciens et en calligraphie ancienne à Florence
Nathalie Nolde
Conservatrice-Restauratrice de peintures
Jean-Charles Pomerol
Sorbonne Université
Duong Thoaï N’Guyen
Académie de Versailles
Alessandro Casati
Institut Supérieur Alberti-Dante à Florence
Publié le 18 octobre 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1217
Cette étude porte sur une peinture de la Renaissance italienne qui représente Sainte Marie-Madeleine, datée vers 1505/1506. En croisant leur expertise, l’historien de l’art, la restauratrice, le scientifique et le spécialiste en peinture, apportent chacun leur savoir-faire pour approfondir la compréhension de cette oeuvre et de son contexte historique. Les investigations entreprises ont permis de raviver la mémoire d’un portrait de Raphaël Sanzio considéré comme perdu depuis 1631 et qui avait sombré dans l’oubli.
This study focuses on an Italian Renaissance painting depicting Saint Mary Magdalene, dated circa 1505/1506. By combining their expertise, the art historian, the scientist, the restorer and the painting expert each contributes their know-how to deepen the understanding of this artwork and its historical context. The investigations undertaken have revived the memory of a portrait by Raphael Sanzio, considered lost since 1631 and which had sunk into oblivion.
Raphaël Marie-Madeleine attribution des oeuvres d’art Renaissance