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Sainte Marie-Madeleine, redécouverte d’un chef d’oeuvre oublié de Raphaël Sanzio

Saint Mary Magdalene, Rediscovery of a forgotten masterpiece by Raphael Sanzio


Stefano Fortunati
Expert en documents anciens et en calligraphie ancienne à Florence

Nathalie Nolde
Conservatrice-Restauratrice de peintures

Jean-Charles Pomerol
Sorbonne Université

Duong Thoaï N’Guyen
Académie de Versailles

Alessandro Cassati
Institut Supérieur Alberti-Dante à Florence



Publié le 18 octobre 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1217

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cette étude porte sur une peinture de la Renaissance italienne qui représente Sainte Marie-Madeleine, datée vers 1505/1506. En croisant leur expertise, l’historien de l’art, la restauratrice, le scientifique et le spécialiste en peinture, apportent chacun leur savoir-faire pour approfondir la compréhension de cette oeuvre et de son contexte historique. Les investigations entreprises ont permis de raviver la mémoire d’un portrait de Raphaël Sanzio considéré comme perdu depuis 1631 et qui avait sombré dans l’oubli.

This study focuses on an Italian Renaissance painting depicting Saint Mary Magdalene, dated circa 1505/1506. By combining their expertise, the art historian, the scientist, the restorer and the painting expert each contributes their know-how to deepen the understanding of this artwork and its historical context. The investigations undertaken have revived the memory of a portrait by Raphael Sanzio, considered lost since 1631 and which had sunk into oblivion.

Raphaël Marie-Madeleine attribution des oeuvres d’art Renaissance

Raphael Mary Magdalene Works of art attribution Renaissance