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Jiayi Young
University of California-Davis
USA
Publié le 24 octobre 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.6775
La recherche-création est-elle un mode valide et légitime de production de connaissances ? Cette question a été posée lors d’un séminaire qui s’est déroulé en mai 2023 à l’ENSAD - Paris, intitulé "De la mise en culture de la science à la recherche-création". Le présent article examine cette question en se concentrant sur les pratiques créatives contemporaines relevant de la recherche-création. Plutôt que de débattre de la validité de ces pratiques, ou d’examiner si la pratique créative associée aux méthodes de recherche peut mener à la production de connaissances, il se contente de partager, du point de vue d’une praticienne, trois études de cas qui examinent si, quoi et comment des connaissances ont été produites durant les processus créatifs de ces projets. En s’appuyant sur les perspectives critiques de chercheurs tels que Loveless, Chapman, Gänschirt, Groat et Wang, la discussion débute par des considérations sur les maquettes architecturales de Frei Otto exposées au ZKM en 2016, et se poursuit par la présentation des travaux de l’auteure et de son équipe sur deux de ses propres projets. Au coeur de ceux-ci se trouve un processus créatif interdisciplinaire, essentiellement artistique, qui propulse la pratique vers une quête de nouvelles connaissances. Un aspect essentiel de tous ces projets réside dans leur focalisation sur des questions d’une importance culturelle et sociétale majeure. La démarche croise par intermittence les sciences, l’ingénierie et d’autres domaines au-delà des arts.
Is Research-Creation a valid and legitimate mode of knowledge production? This was a question posed as the theme of a panel discussion at the 2023 de la mise en culture de la science à la recherche-création that took place at the École des Arts Décoratifs (ENSAD). This paper focuses on contemporary research-based creative practices. Rather than arguing the validity of such practice, or examining whether creative practice coupled with research methods equals knowledge production, the purpose of the paper is merely to share, from a practitioner’s point of view, three case studies that speak to if, what, and how knowledge was produced in the creative process of these projects. Engaging with the critical perspectives of scholars, such as Loveless, Chapman, Gänschirt, and Groat and Wang, the discussion begins with insights from the 2016 ZKM exhibition on Frei Otto’s architectural models and expands to share the authors’ pursuits of two of their own creative projects. At the heart of these projects is the interdisciplinary arts-charged creative process, which propels the practice onward as a quest to know something we didn’t know before. A key aspect of all these projects is their focus on questions of significant cultural and societal importance. The journey toward the answers intermittently intersects with science, engineering, and other fields beyond the arts.
Recherche-Création Conception basée sur la recherche Pratiques créatives basées sur la recherche Production de connaissances Interdisciplinaire Processus créatif chargé d’art Méthodes de recherche
Research-Creation Research-based Design Research-Based Creative Practices Knowledge Production Interdisciplinary Arts-Charged Creative Process Research Methods