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La recherche-création : un label issu d’une époque

Research-creation: a label that stemmed from an era


Edwige Armand
Université Gustave Eiffel

Don Foresta
Artiste-chercheur et théoricien



Publié le 24 octobre 2025   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1367

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

La recherche-création est un cadre poreux qui permet de rapprocher les arts et les technologies, adossés à un contexte universitaire. Nous soutiendrons que la recherche-création favorise une reconnaissance de l’activité artistique pensée comme productrice de formes de connaissances singulières, différentes de celles fondées sur la méthodologie scientifique. Méthodologie scientifique dont la recherche-création s’est inspirée pour se légitimer et dont elle a été tentée d’utiliser les codes et les modalités, notamment au niveau de l’écriture académique qui est exigée. Nous nous demanderons si cet emprunt disciplinaire est judicieux, puisque la pratique artistique ne possède pas les mêmes finalités et intentions, et que toute tentative de normaliser ou de discourir sur ces pratiques reste fragile au regard de la singularité des démarches, situées en dehors de la pensée articulée au langage. Nous tenterons d’établir en quoi le label de la recherche-création a été nécessaire à une époque et nous soulignerons l’importance de ces pratiques pour résister aux discours prônant l’efficacité et l’utilité issus de la technoscience industrielle, qui se sont diffusés comme un nouveau dogme dans la société.

Research-creation is a porous framework that brings together arts and technologies, anchored in an academic context. We will argue that research-creation promotes recognition of artistic activity as producing unique forms of knowledge, different from those based on scientific methodology. This scientific methodology has inspired research-creation to legitimize itself, which led to the temptation to use its codes and modalities, particularly in terms of the academic writing required. We will question whether this disciplinary borrowing is wise, since artistic practice does not share the same goals and intentions; any attempt to standardize or discuss these practices remains fragile given the uniqueness of their approaches, which lie outside of thought articulated through language. We will attempto establish why the research-creation label became necessary at a moment in time, and we will highlight the importance of these practices in in order to resist the discourses, stemming from industrial technoscience, advocating efficiency and utility, which have spread like a new dogma throughout our societies.

recherche-création art perception connaissance technoscience-industrie

research-creation art perception knowledge technoscience-industry

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