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Innovation commerciale, source de dynamisme perpétuel pour la relation consommateur – entreprises ? Manager l’innovation commerciale pour repenser les contours de l’échange marchand

Market innovation as a source of perpetual dynamism for the consumer–business relationship Managing market innovation to rethink the contours of commercial exchange


Béatrice Siadou-Martin
Université de Lorraine



Publié le 6 janvier 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0592

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’innovation commerciale répond à la question « faire différemment » dans la commercialisation des biens et des services. Elle s’intéresse ainsi à l’objet de l’échange mais aussi à la construction même de cet échange commercial en considérant les acteurs et l’environnement. L’innovation commerciale recouvre les aspects techniques et technologiques mais également les aspects sociaux, organisationnels et informationnels. Cet article vise à définir les contours de l’innovation commerciale ainsi qu’à fournir des éléments de compréhension et de réflexion sur la manière dont ce dispositif de management permet de repenser les contours de l’échange marchand. En effet, l’innovation commerciale permet de comprendre les dynamiques concurrentielles d’un secteur et d’ouvrir des opportunités de marchés aux différents acteurs.

Market innovation answers the question "how to do it differently" in selling and exchanging goods and services. It focuses on the object of the exchange but also on the construction of this commercial exchange by considering the players and the environment. Market innovation includes technological aspects and those of the techniques used, as well as social, organizational and informational aspects. This article aims to define the concept of market innovation and to provide elements of understanding and reflection on the way in which this management device allows us to rethink the market. Indeed, market innovation highlights the competitive dynamics of a sector and the new opportunities for brands and retailers.

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