Sciences humaines et sociales > Accueil > Arts et sciences > N° Spé : Recherche-création > Article
Nadia Seraiocco
UQAM
Canada
Sofian Audry
UQAM
Canada
Alice Jarry
Université Concordia
Canada
Publié le 24 octobre 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.6773
Au Québec, dès la fin des années 60, la réforme du système d’éducation mène à l’intégration des Écoles d’art au sein des universités. La présence d’artistes au sein du corps professoral amène à reconcevoir les pratiques artistiques en milieu académique comme des formes de recherche, ce qui induit le développement de nouveaux paradigmes épisté-mologiques. L’émergence de la recherche-création comme approche de recherche a ouvert tout un champ de possibles pour les arts, les sciences humaines et les sciences. Le réseau Hexagram pour la recherche-création en art, culture et technologies est fondé en 2001 alors que la recherche-création s’institutionalise et qu’elle est reconnue et financée par les grands fonds de recherche au niveau provincial et fédéral. Aujourd’hui, Hexagram est le creuset de collaborations interna-tionales en recherche-création art et science.
In the late 1960s, educational reform in Quebec led to the integration of art schools into universities. The presence of artists within faculty led to a rethinking of artistic practices in the academic environment as forms of research, forcing the development of new epistemological paradigms. The emergence of research-creation as a research approach has opened a whole new field of possibilities for the arts, humanities and sciences. The Hexagram network for research-creation in art, culture and technology was founded in 2001, at a time when research-creation was becoming institutional-ized, recognized and financed by major provincial and federal research funds. Today, Hexagram is a hub for international collaborations in research-creation in art and science.
Recherche-création connaissance arts-sciences arts sociologie