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Jean-Charles Pomerol
Professeur émérite à Sorbonne Université
Publié le 20 juillet 2022 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0859
Un dessin de cheval récemment découvert de Léonard de Vinci, nous a donné l’occasion de mettre en évidence l’omniprésence du nombre d’or dans la composition du Maître, confirmant l’inspiration grecque de celui qui fut, en son temps, surnommé le nouveau « Phidias ». Le cheval dessiné par Léonard, peut être regardé comme un « cheval idéal » aux proportions parfaites, respectant la « divine proportion » du nombre d’or pour le corps comme pour la tête. Cette composition très élaborée nous a aussi permis de mettre en évidence une très bonne approximation du nombre d’or, facile à construire.
A recently discovered drawing of a horse by Leonardo da Vinci gives us the opportunity to highlight the ubiquitous use of the golden ratio by the master, confirming the Greek inspiration of who was nicknamed the “new Phidias”. The horse drawn by Leonardo can be seen as an “ideal horse”, with perfect measurements for the body as well as the head, according to the “divine proportion”, i.e. the golden ratio. This also allows us to point out a very good approximation and simple geometric construction of the golden ratio.