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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Fabrice Caudron
Université de Lille
France
Validé le 11 septembre 2024 DOI : À venir
Comment former des étudiants en alternance au management collaboratif ? Cette question de départ a guidé la construction du dispositif pédagogique présenté ci-après. Partant de la mise en place d’une expérience innovante de ludopédagogie, cette proposition invite à faire construire une théorie par les étudiants par l’intermédiaire d’un jeu. Trois fondements théoriques ont fourni une base à ce travail : l’apprentissage du management collaboratif, le jeu coopératif en contexte d’alternance et l’utilisation de la pensée visuelle. 23 étudiants en 2ème année de Master Management de Projets ont testé le jeu coopératif « Connec’ Team » avant de rédiger un retour d’expérience débouchant sur la construction d’une théorie managériale présentée sous la forme d’un sketchnote. Les retours des participants mettent en lumière l’intérêt de la ludopédagogie dans l’apprentissage du management collaboratif à travers l’usage d’un jeu. Le travail réflexif et de théorisation a été facilité par l’emploi de techniques pédagogiques qui font tomber des barrières habituellement inhibitrices pour les étudiants, en particulier la rédaction d’un texte abstrait.
How can students be trained in collaborative management? This research question guided the construction of the teaching system presented below. Starting with the implementation of an innovative edutainment experiment, this proposal invites students to construct a theory through a game. Three theoretical foundations provided a basis for this work: collaborative management learning, cooperative games and the use of visual thinking. 23 students in their 2nd year of a Project Management Master tested the ‘Connec’ Team’ cooperative game before writing up their feedback, leading to the construction of a managerial theory presented in the form of a sketchnote. The participants’ feedback highlights the value of edutainment in learning about collaborative management through the use of a game. Reflective and theorising work was facilitated by the use of teaching techniques that break down barriers that are usually inhibiting for students, in particular the writing of an abstract text.
Jeu ludopédagogie management collaboratif apprentissage innovation pédagogique théorie
Games edutainment collaborative management learning educational innovation theory
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