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Jean-Charles Pomerol
Professeur émérite à Sorbonne Université
Publié le 22 mars 2023 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0954
L’oeuvre de Pavel Florenski dans ses dimensions mathématique et surtout artistique est présentée. La notion de « perspective inversée », introduite par Florenski, qui s’oppose à la perspective « euclidienne » de la peinture italienne de la Renaissance, sert à valoriser l’art des icônes et des tombes égyptiennes. D’un autre côté, les géométries non-euclidiennes conduisent à une interprétation audacieuse de la traversée des enfers par Dante.
Pavel Florensky’s works are presented, especially under their mathematical and artistic aspects. His notion of “reverse perspective” is introduced as opposed to the “Euclidian” perspective of the Renaissance Italian paintings. This is used to highlight the value and profoundness of traditional Russian paintings of icons and also of Egyptian graves. Moreover the non-Euclidian geometries are invoked to interpret the Dante’s journey through Inferno.
Pavel Florenski perspective en peinture perspective inversée icônes Dante
Pavel Florensky perspective in painting reverse perspective icons Dante