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Néoplatonisme, Mathématiques et Art : l’oeuvre de Pavel Florenski

Neoplatonism, Mathematics and Art: Pavel Florensky’s works


Jean-Charles Pomerol
Professeur émérite à Sorbonne Université



Publié le 22 mars 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0954

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’oeuvre de Pavel Florenski dans ses dimensions mathématique et surtout artistique est présentée. La notion de « perspective inversée », introduite par Florenski, qui s’oppose à la perspective « euclidienne » de la peinture italienne de la Renaissance, sert à valoriser l’art des icônes et des tombes égyptiennes. D’un autre côté, les géométries non-euclidiennes conduisent à une interprétation audacieuse de la traversée des enfers par Dante.

Pavel Florensky’s works are presented, especially under their mathematical and artistic aspects. His notion of “reverse perspective” is introduced as opposed to the “Euclidian” perspective of the Renaissance Italian paintings. This is used to highlight the value and profoundness of traditional Russian paintings of icons and also of Egyptian graves. Moreover the non-Euclidian geometries are invoked to interpret the Dante’s journey through Inferno.

Pavel Florenski perspective en peinture perspective inversée icônes Dante

Pavel Florensky perspective in painting reverse perspective icons Dante