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Ruth Scheps
The Weizmann Institute of Science
Israël



Publié le 15 juin 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0854

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les rapports entre le minéral et le vivant, s’ils ont toujours alimenté les débats d’idées, suscitent de nos jours un intérêt croissant, sans doute lié aux avancées scientifiques venues brouiller la distinction classique entre vivant et non-vivant. La première partie de cet article explore divers passages du minéral au vivant : dans les récits antiques (Genèse et mythologie gréco-romaine) et les jeux de rôle contemporains d’une part, dans l’émergence de la vie d’autre part, telle que la science l’a comprise au fil des siècles. La deuxième partie s’attache aux passages inverses, du vivant au minéral : sont ainsi abordées plusieurs minéralisations possibles des organismes, in vivo (biominéralisations) et post mortem (fossilisations, pétrifications), avec leurs reprises artistiques et littéraires. La troisième partie évoque les proximités entre le minéral et le vivant : proximités naturelles (notamment celles impliquant des épilithes comme les lichens) ou dues aux humains (des peintures rupestres de la Préhistoire à l’Arte povera). Nous verrons enfin comment certains écrivains et artistes parviennent à une véritable intimité avec le monde minéral dans lequel ils se projettent et se retrouvent.

The relationship between the mineral and the living has always been a subject of debate, but nowadays it is of growing interest, probably due to scientific advances that have blurred the classical distinction between living and non-living. The first part of this article explores various passages from mineral to living: in ancient stories (Genesis and Greco-Roman mythology) and contemporary role-playing games on the one hand, and in the emergence of life on the other, as understood by science over the centuries. The second part focuses on the reverse passages, from the living to the mineral: several possible mineralizations of organisms, in vivo (biomineralizations) and post mortem (fossilizations, petrifications), with their artistic and literary revivals, are thus addressed. The third part evokes the proximities between the mineral and the living: natural proximities (in particular those involving epiliths such as lichens) or due to humans (from prehistoric cave paintings to Arte povera). We will finally see how certain writers and artists reach a true intimacy with the mineral world in which they project themselves and find themselves.

Argile biominéral origines de la vie évolution fossilisation mythes pétrification pierre science-fiction sédimentation stromatolithe symbiose

Clay biomineral origins of life Evolution fossilization myths petrification stone science-fiction sedimentation stromatolith symbiosis