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Léda et le Cygne de Léonard de Vinci à la Wilton House

Leda and the swan of Leonardo da Vinci from the Wilton House collection


Annalisa Di Maria
Experte de Léonard de Vinci et spécialiste du néoplatonisme florentin

Jean-Charles Pomerol
Sorbonne Université

Nathalie Popis
Spécialiste de l’application des mathématiques dans l’art



Publié le 8 mars 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0940

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cette publication a pour objectif de mettre à jour l’histoire compliquée des acquisitions des oeuvres de Léonard de Vinci par la royauté française. Nous nous efforçons de clarifier cette histoire en nous appuyant sur les sources disponibles, en particulier en mettant en évidence des erreurs dans les inventaires, notamment concernant la peinture « Léda et le Cygne » de Léonard de Vinci, considérée comme perdue, mais dont nous montrons que celle-ci est conservée à la Maison Wilton en Angleterre. L’étude de cette oeuvre, d’une grande finesse, est caractéristique de l’esprit scientifique de Léonard, de son attachement à l’antiquité grecque et de ses fidèles convictions néoplatoniciennes.

This publication aims to update the complicated history regarding the acquisitions of the works of Leonardo da Vinci by French royalty. We try to clarify this story using available sources, by highlighting errors in the inventories, more specifically, concerning the painting “Leda and the swan” by Leonardo da Vinci, considered lost, but we show that it being maintained at the Wilton House in England. The study of this painting of great finesse is characteristic of da Vinci’s scientific spirit, his attachment to Greek antiquity and his faithful Neoplato

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