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Jean-Marc Lévy-Leblond
Université Côte d’Azur
France



Publié le 24 octobre 2025   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.6781

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article reprend quasiment verbatim la conférence plénière de clôture donnée par l’auteur à l’issue de la journée d’étude « De la mise en culture de la science à la recherche-création », tenue à l’ENSAD (Paris) le 23 mai 2023. La thèse de l’auteur est que l’art peut contribuer à ce qu’il appelle la mise en culture des sciences, et même à leur REmise en culture, puisque si l’on réfère au passé, science et culture, en particulier à la Renaissance, sont fort difficiles à distinguer. Il n’y a pas encore d’institutions scientifiques distinctes et les traités d’artistes majeurs comme Dürer et Alberti, notamment au niveau de la géométrie, n’ont pratiquement rien à envier aux traités mathématiques de l’époque. Les siècles suivants, du XVIIe au XXe, verront s’instaurer une séparation progressive entre les activités proprement scientifiques et les activités artistiques, séparation qui se concrétisera sur le plan institutionnel. À l’aide d’exemples choisis parmi la production contemporaine en arts visuels, l’auteur montre comment l’art peut contribuer à cette remise en culture en élargissant le champ de signification des découvertes scientifiques, en proposant des métaphores non discursives et en ouvrant la possibilité de développer une "épistémologie concrète." Il peut de surcroît induire, et même susciter, un recul critique particulièrement nécessaire aujourd’hui.

This article reproduces almost verbatim the closing plenary lecture given by the author at the end of the one-day seminar De la mise en culture de la science à la recherche-création, held at ENSAD (Paris) on May 23, 2023. The author’s thesis is that art can contribute to what he calls mise en culture de la science (put science into culture), and even to its REmise en culture (bring science back into culture), since if we refer to the past, science and culture, particularly during the Renaissance, are very difficult to distinguish. There are still distinct scientific institutions at the time, and the treatises of major artists such as Dürer and Alberti, particularly in geometry, have practically nothing to envy from the mathematical treatises of the same period. The following centuries, from the 17th to the 20th, will see the establishment of a progressive separation between strictly scientific and artistic activities, in a schism that will materialize on the institutional level. Using examples chosen from contemporary visual arts production, the author shows how art can contribute to this remise en culture by broadening the scope of meaning of scientific discoveries, by proposing non-discursive metaphors and by opening up the possibility of developing a "concrete epistemology." It can also induce, and even catalyze, a critical perspective that is particularly necessary today.

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