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Bruno Chanetz
ONERA
Publié le 22 janvier 2020 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0466
Léonard de Vinci a embrassé les carrières d’ingénieur et de peintre avec un égal talent et une même réussite. S’il n’est cependant pas l’auteur de la théorie du vol, due quatre siècles plus tard à un autre autodidacte Fréderik Lanchester, il en a posé les premiers jalons. Cet article rappelle sa quête pour arracher l’homme à l’attraction terrestre. Il se poursuit par l’évocation de l’oeuvre d’un médecin Etienne-Jules Marey, qui au crépuscule du XIXe siècle réalisa les premières images du mouvement fluide. On présente ensuite les visualisations réalisées dans la seconde partie du XXe siècle par un ingénieur de l’ONERA Henri Werlé. Ses films et ses photographies scientifiques furent une source inépuisable d’inspiration de l’artiste Jean Letourneur pour son oeuvre sculpté et dessiné, prouvant qu’encore aujourd’hui l’art et la science ne sont pas des univers disjoints.
Leonardo da Vinci has embraced the careers of engineer and painter with equal talent and equal success. However, he was not the author of the theory of theft, due four centuries later to another autodidact Frederik Lanchester, he laid the groundwork of this theory. This article recalls his quest to wrest man from earthly attraction. It continues with the evocation of the work of a physician Etienne-Jules Marey, who at twilight of the 19th century produced the first images of the fluid movement. We then present the visualizations made in the second half of the 20th century by an ONERA engineer Henri Werlé. His films and scientific photographs have been an inexhaustible source of inspiration for the artist Jean Letourneur for his sculpted and drawn work, proving that still today art and science are not disjointed universes.
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