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La Marie-Madeleine de Raphaël ou quand l’élève dépasse le Maître !

When the disciple surpasses the master: about the Mary Magdalena a Raphael’s painting


Annalisa Di Maria
Experte de Léonard de Vinci - Membre exécutif pour le Club de l’Unesco de Florence

Jean-Charles Pomerol
Professeur Émérite à Sorbonne Université

Nathalie Popis
Spécialiste de l’application des mathématiques dans l’art

Andrea Chiarabini
Docteur en biologie moléculaire
Urbino Université Carlo-Bo



Publié le 4 octobre 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.1013

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cette étude a pour objet d’apporter des indices historiques sur l’entourage, les influences et les convictions du prodigieux peintre Raphaëllo Sanzio dit « Raphaël ». La redécouverte d’une œuvre qui serait le portrait de Chiara Fancelli a permis de mettre en lumière l’évolution et les compétences artistiques du peintre. Ce portrait à l’effigie de Marie-Madeleine est un dépassement flagrant du modèle rigide du Maître Pérugin et se rapproche dans sa technicité et dans sa splendeur des œuvres et de l’esprit de Léonard de Vinci.

This study is about the influences that affected the artistic trajectory of Raphael, from his father and Perugino’s workshops, to his perfect mastery illustrated by a recently discovered painting of Mary Magdalena. This painting portraying Chiara Fancelli, Perugino’s wife, proves an indiscussible surpassing of Perugino’s know-how, and is imbued by Leonardo da Vinci’s painting technique and spirit.

Raphaël Léonard de Vinci Marie-Madeleine Le Pérugin Beauté et idéalisme Platonisme

Raphael Leonardo da Vinci Mary Magdelene Perugino Beauty and idealism Platonism