exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Vol 5 - Politiques et modèles d’innovation en Afrique

Technologie et innovation


Liste des articles

Politiques et Modèles d’Innovation en Afrique : Enjeux systémiques et structurels par le renforcement des Capacités
Ludovic Temple, Vanessa Casadella

Cet article introductif part du renouvellement des enjeux du développement en Afrique au regard de l’accroissement des inégalités, du changement climatique, de l’insécurité alimentaire, de la croissance démographique, des conflits politiques pour interpeller l’efficacité des politiques publiques. Il interroge, dans ce contexte, comment adapter un cadre d’analyse systémique et interactif de l’innovation pour renforcer les capacités sociétales vectrices de nouvelles trajectoires technologiques, économiques et sociales. Cette proposition met ainsi en exergue comment le cadre d’analyse du Système National d’Innovation (S.N.I) reste incomplet pour apréhender les differentes structures de gouvernance de l’innovation. Enfin, pour que l’innovation puisse être un vecteur de développement inclusif et durable des économies les plus fragiles, il est nécessaire de renouveler les indicateurs prioritaires qui pilotent la recherche et la technologie. Trois axes structurent notre numéro spécial et portent sur la nécessité de renforcer les Capacités tout en améliorant les mécanismes de gouvernance de l’innovation.


Propédeutique à la théorie des Systèmes Nationaux d’Innovation appliquée au développement économique
Vanessa Casadella, Dimitri Uzunidis

Largement utilisé et diffusé comme concept clé au sein des organisations internationales, tout comme actuel instrument de politique économique, le Système National d’Innovation (S.N.I.) permet d’identifier les acteurs participant au processus d’innovation dans un cadre national, tout en mettant en exergue les relations d’apprentissage entre ces acteurs. Dans cet article, nous présenterons de façon didactique et synoptique la genèse du concept, son évolution d’un point de vue académique et son application dans le cadre d’une économie en développement.


Les déterminants de l’innovation dans une économie africaine à revenu intermédiaire, une réévaluation des modèles d’innovation
Christian Le Bas, Laurence Nkakene Molou

Les recherches sur l’innovation dans les économies africaines ne sont pas nombreuses. Nous contribuons à la littérature sur les déterminants (drivers) de l’innovation de plusieurs façons. En premier lieu, nous partons de l’hypothèse que les économies africaines sont très diverses et qu’en conséquence le jeu complexe des drivers sur le comportement d’innovation doit être apprécié selon le type d’économie. Nous distinguons plusieurs catégories d’économies africaines et nous focalisons nos recherches sur les économies africaines à revenu intermédiaire, notamment le Cameroun. En second, lieu nous prenons le comportement d’innovation dans sa diversité (produit/procédé ; simple/complexe). Les estimations économétriques, à partir données de la banque Mondiale pour l’année 2016, tendent à montrer que les dépenses de R-D n’expliquent pas la décision d’innover. Ce résultat très peu néo-schumpetérien pourrait s’expliquer par trois ensembles de facteurs : l’existence d’un modèle d’innovateur atypique de type market pull ; la présence d’innovation dite below the radar, l’importance d’innovation frugale.


Le Système d’Innovation National appliqué à l’agriculture : une proposition méthodologique de diagnostic en Afrique
Sawadogo/Compaore MFW Eveline, Sawadogo Natewinde

Les interventions politiques dans le secteur agricole n’ont pas toujours été instruites par des méthodologies appropriées afin de réduire les risques d’échec. En Afrique, les interventions dans le secteur de l’agriculture reposent depuis longtemps sur deux approches principales. Il y a d’abord l’approche linéaire (top-down) de développement, puis l’approche participative (top-down-bottom-up) ou systémique. Cependant, les modèles linéaires de diffusion de l’innovation sont devenus obsolètes. Aussi, au sein des modèles interactionnels, certains se distinguent des autres. C’est le cas du cadre du Système d’Innovation National (SIN) qui est un outil d’analyse et de gouvernance politique dans de nombreux pays africains, y compris le Burkina Faso. Dans ce dernier cas, le cadre (SIN) est testé depuis le début des années 2000. De nos jours, il est très populaire dans le milieu politique et de recherche. L’agriculture étant un secteur clé des pays africains comme le Burkina Faso, le défi actuel consiste à élaborer un guide méthodologique pratique pour le diagnostic des systèmes d’innovation agricoles en Afrique. Cela nous amène à une contextualisation des outils fournis par le modèle. Ce présent article est une contribution qui s’inspire des résultats de recherches des auteurs. La première partie de l’article présente la démarche mobilisée. Ensuite, il fait l’état des approches sur l’innovation agricole au Burkina Faso et en Afrique en général et leurs fondements théoriques. Enfin, il fait une proposition méthodologique de diagnostic des systèmes d’innovation agricoles au Burkina Faso et en Afrique.


La nécessaire politique en faveur du développement des capacités d’innovation dans le secteur agroalimentaire au Mali
Ismaïla El Moctar Haïdara

La problématique de l’alimentation et de la nutrition demeure un des défis importants que les pays en développement (PED), notamment le Mali, doivent relever. De nombreuses tentatives d’innovations technologiques ont été réalisées dans le cadre de la production et la transformation des produits agricoles pour répondre aux besoins alimentaires des populations. Mais les objectifs ne sont pas atteints. La question à laquelle nous allons répondre dans cet article est de savoir dans quelle mesure le Mali peut mettre en place des politiques en faveur du développement des capacités d’innovation dans le secteur agroalimentaire. Cette question se justifie par le nombre d’acteurs (insuffisants) ainsi que la nature des interactions (faibles) susceptibles à favoriser la construction et/ou le renforcement des capacités et des processus d’innovations technologiques (et non technologiques) dans ce secteur.


L’éducation, la formation et l’économie de la connaissance en Algérie : Quelques éléments d’évaluation empiriques
Bernard Haudeville, Rédha Younes Bouacida

Ce papier examine la situation de l’éducation et de la formation au regard de leur contribution potentielle à l’entrée de l’économie algérienne dans l’économie de la connaissance. Après avoir rappelé les liens entre éducation, formation et accumulation de capital humain et le rôle de ce dernier dans la croissance, une présentation à la fois quantitative et qualitative (évaluation empirique) du système de formation est proposée permettant d’en faire ressortir les points forts et les faiblesses. Les résultats obtenus montrent que la situation est loin d’être défavorable, mais pourrait être améliorée de façon à donner une impulsion à la transition vers un nouveau régime de croissance plus durable et davantage créateur d’emplois, en particulier, d’emplois qualifiés.


L’internalisation des connaissances au Sénégal : l’exemple de la filière de l’arachide à travers l’huilier SONACOS (ex-SUNEOR)
Vanessa Casadella

Le transfert technologique a été mis en exergue dans la littérature des années 1980-1990 afin de valoriser l’importance de la capacité à utiliser, diffuser et s’approprier les connaissances étrangères. Le processus d’internalisation des connaissances, à la fois mené par les entreprises locales et les différents territoires (nations, régions), consiste dans un pays en développement (P.E.D) à créer des capacités et des opportunités d’apprentissage afin d’impulser une Dynamique Nationale d’Apprentissage. Les décideurs publics doivent alors expérimenter de nouveaux outils liés à la mise en place de politiques d’innovation tout en percevant l’existence de mécanismes bloquants et proposer de nouvelles solutions. Dans le cadre de la filière de l’arachide au Sénégal, l’entreprise SONACOS, nationalisée en 2016 mais en voie de privatisation en 2018, tente de moderniser ses connaissances par une réadaptation informelle de savoirs techniques et tacites. Mais les capacités d’apprentissage sont balbutiantes, avec une R&D inexistante, et ne peuvent s’asseoir sur des opportunités d’apprentissage pérennes. L’entreprise et la filière peinent à se développer (quoi que la privatisation change la gouvernance) et les pouvoirs publics n’ont engagé que de fragiles mesures pour renforcer les capacités. Aucune volonté ne s’est réellement dégagée pour créer de meilleures opportunités d’apprentissage.


Innovation numérique et transformation structurelle des économies africaines francophones, opportunités risquées pour le développement ?
Ludovic Temple, Kako Nubukpo, Chloé Alexandre

Du fait de la rapidité et l’ampleur des changements qu’il induit en Afrique subsaharienne, le numérique transforme les modèles politiques, économiques, sociaux et culturels traditionnels. Mais à qui ces changements profitent-ils ? Ces technologies participent-elles à une transformation structurelle profonde des économies et sociétés ouest-africaine, en rupture avec les modèles de développement observés jusqu’alors ? Cet article synthétise l’état des connaissances mobilisables sur la nature des relations entre le numérique et la transformation structurelle des économies africaines (mise en commun des ressources, industrialisation des services, risques d’une gouvernance globalisée) et sur l’émergence à plusieurs niveaux de cadres de régulation de ce secteur technologique. Nous mobilisons pour ce faire différentes expériences empiriques dans la gouvernance de l’espace francophone, dans l’accompagnement des politiques de recherche et d’innovation nationales et dans l’analyse des conditions du développement du numérique dans le secteur agricole. Nous documentons ainsi le champ des opportunités et des risques que constitue l’exploitation de ces technologies dans le cadre du développement de l’Afrique francophone.

Autres numéros :

2024

Volume 24- 9

Les filières de production dans la bioéconomie

Science-fiction et les enjeux de l’imaginaire technologique

2023

Volume 23- 8

Intelligence artificielle et Cybersécurité

Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique

Le jeu pour innover

Système alimentaire et numérisation : questions de transition

2022

Volume 22- 7

Trajectoires d’innovations et d’innovateurs

Blockchain, open innovation et propriété intellectuelle

Recherche responsable et responsabilité académique

Sciences en société partagées

2021

Volume 21- 6

L’innovation collaborative

Outils de l’analyse structurale de l’innovation

Petites et moyennes universités et valorisation de la recherche

Histoire d’innovations, histoires d’entrepreneurs

2020

Volume 20- 5

Les systèmes produit-service

Biographies d’innovation

Politiques et modèles d’innovation en Afrique

Propriété intellectuelle et stratégies d’innovation

2019

Volume 19- 4

L’innovation agile

L’économie circulaire : innovations avenir

Science fiction et conception de l’innovation

Inventions et histoire des techniques

2018

Volume 18- 3

Analyse systémique et petites entreprises innovantes

Processus collectifs d’innovation

Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense

Innovations citoyennes

2017

Volume 17- 2

Techno-économie des risques industriels

Innovations agro-écologiques et Développement

Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires

Culture Technique et Culture d’Innovation


2016

Volume 16- 1

Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant

L’inventeur, l’innovateur et l’industriel