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Vol 6 - Histoire d’innovations, histoires d’entrepreneurs

Technologie et innovation


Liste des articles

Introduction : Comment l’innovation fait l’entrepreneur
Sophie Boutillier, Cédric Perrin

Cet article est l’introduction du dossier « Innovateurs et innovations, quelles trajectoires ? » qui compose ce numéro de Technologie et Innovation. Il rappelle ses enjeux puis il présente de façon synthétique ses principaux apports autour de quelques idées transversales. Les articles du dossier qui se concentrent sur les XIXe et XXe siècles sont remis en perspective historique puis chacun d’eux est brièvement introduit. Un second volume à paraitre dans un prochain numéro de Technologie et Innovation complétera le dossier.


Le système Guénon : une innovation technique pour l’amélioration de la sélection des vaches laitières (années 1830-années 1900)
Fabien Knittel

Cet article a pour objet principal l’analyse de la trajectoire originale d’un marchand de bestiaux bordelais, François Guénon (1796-1855), concepteur d’un système innovant destiné à améliorer la sélection des meilleures vaches laitières, à la fin des années 1830 (décrit dans son Traité des vaches laitières, publié pour la première fois à Bordeaux en 1838). Son système empirique de sélection des « bonnes » laitières rencontre un réel succès auprès des éleveurs ainsi que des vétérinaires ou de certains agronomes. Cependant, ce succès initial est discuté par la suite, notamment à partir les années 1860, par certains agronomes, comme Eugène Tisserant (1818-1888), alors professeur d’hygiène à l’école vétérinaire de Lyon, qui ne le considèrent pas comme sûr et le jugent insuffisamment fondé scientifiquement. Or, ces remarques critiques n’entament en rien le recours au système Guénon par de nombreux éleveurs et n’empêche pas non plus son enseignement au sein de certains établissements techniques agricoles au début du XXe siècle.


Francis Blache et la fabrication des sous-produits de la houille : entre veille et expérimentation
Luc Rojas

A l’instar des autres charbonnages, les mines de Montrambert sont confrontées à une crise industrielle à la fin du XIXe siècle les mettant en difficulté sur certains marchés. Pour répondre à cela, la houillère souhaite mettre en valeur l’ensemble de ses houilles et notamment les déchets de celles-ci. Elle confie cette mission à Francis Blache : un ingénieur qui prend la tête des usines d’essai édifiées pour l’occasion. Pour satisfaire les exigences de la compagnie, il fait le choix de l’alliance entre la science et l’industrie et ouvre au charbonnage de nouveaux marchés notamment celui du gaz.


De la pellicule souple à la photographie en couleurs naturelles : l’évolution de l’organisation de l’innovation chez Eastman Kodak
Nicolas Le Guern

Cet article démontre que la gestion de l’innovation chez Eastman Kodak fut profondément modifiée entre 1880 et 1912. Son fondateur George Eastman évolua du statut d’entrepreneur inventeur contribuant directement à l’innovation de la firme à celui de coordinateur d’une nouvelle structure à partir de 1912. L’article souligne tout d’abord le risque endossé par Eastman à la fin des années 1880, ne pouvant compter que sur son photochimiste pour mettre au point en 1890 une nouvelle pellicule souple photosensible. L’article note ensuite la prise de conscience d’Eastman pour modifier en profondeur le modèle d’innovation chez Kodak, en créant en 1912 une nouvelle structure du savoir technique et scientifique, le laboratoire de recherche. Kenneth Mees, un scientifique britannique avec une expérience du marché photographique, prit la tête du laboratoire et mit en pratique ses théories sur l’organisation de la recherche. L’article conclut sur les bénéfices engendrés par le nouveau modèle d’innovation pour Kodak dans la recherche des procédés couleur, notant son évolution vers le concept récent d’innovation ouverte.


L’entreprise italienne dans la première moitié du XXème siècle. Leopoldo Parodi Delfino : un entrepreneur éclectique
Nardone Paola, Ridolfi Natascia, Di Nucci Ada

Dans la première moitié du XXe siècle l’industrie italienne se renforce et assume les caractéristiques de la grande entreprise. Parmi les protagonistes de cette période le rôle de l’ingénieur Leopoldo Parodi Delfino se révèle, une figure éclectique qui commence son activité dans le secteur des liqueurs et du vin, constituant en 1902 la « Società Fabbrica Nazionale Alcool Leopoldo Parodi Delfino » ; quelques années plus tard il créa la « Distilleria Nazionale » par laquelle il réussit à acquérir les sociétés « Distillerie Italiane » et les « Stabilimenti Vinicoli Florio ». En 1912 il passa à la production des explosifs, créant avec l’entrepreneur Giovanni Bombrini la « Società in nome collettivo Bombrini Parodi Delfino ». En 1918 il participa à la constitution de la « Società Mediterranea di Elettricità ». Ses capacités de gestion et sa position financière lui ont même permis d’entreprendre d’importants investissements à l’étranger. En 1918, il reprend la « Société des Mines de Selenitza » en Albanie et en 1921 il constitue en Equateur la « Compagnia italiana dell’Equatore ». En 1939 il est nommé Sénateur du Royaume d’Italie.


Samuel Colt, une légende américaine
Daniel Casanova

Samuel Colt est un personnage hors normes. Aventurier, passionné de mécanique et de chimie, il va se révéler comme un véritable entrepreneur d’industrie. A la fois bonimenteur et séducteur, tout au long de sa vie, il va développer son invention : le revolver et pour cela devenir un véritable homme d’affaires. Il s’assure des protections juridiques pour ses brevets, profite du contexte historique (conquête de l’Ouest, guerre avec le Mexique puis guerre de Sécession), augmente la productivité de sa fabrique et fait preuve de clairvoyance en matière de publicité et de marketing promotionnel. Samuel Colt sait se servir de son entregent pour offrir des armes de luxe aux hommes clef de différents états. Il sait rationaliser son usine, conçue selon ses plans, appliquant une sorte de segmentation du travail avant la lettre et appliquer un paternalisme social pour se fidéliser ses ouvriers.


Construire le succès d’une maison de haute-coiffure : le cas des Croisat, coiffeurs brevetés (1820-1860)
Lucie Roudergues

Coiffeurs passionnés, fondateurs d’une académie et d’un journal, inventeurs brevetés, les hommes et les femmes de la famille Croisat innovent par bien des aspects et marquent le monde de la coiffure parisienne des années 1820 aux années 1860. L’objet de cet article est de mieux comprendre, à travers l’étude de la trajectoire de cette micro-dynastie, les éléments qui structurent le marché de la haute coiffure parisienne du milieu du XIXe siècle. Systèmes d’implantation de cheveux ou brosses à teindre, les produits brevetés par les Croisat sont intimement intégrés au processus de création des coiffures d’une part et à leur stratégie commerciale d’autre part. Leur intense activité pédagogique, tant dans les journaux que dans leur académie, répond de façon originale aux contradictions entre les besoins de visibilité de l’artiste et la défense du secret des procédés de l’artisan. Par la diffusion de modèles et de savoir-faire, l’entrepreneur-innovateur participe ainsi à la construction d’un marché pour les produits qu’il imagine.

Autres numéros :

2024

Volume 24- 9

Les filières de production dans la bioéconomie

Science-fiction et les enjeux de l’imaginaire technologique

2023

Volume 23- 8

Intelligence artificielle et Cybersécurité

Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique

Le jeu pour innover

Système alimentaire et numérisation : questions de transition

2022

Volume 22- 7

Trajectoires d’innovations et d’innovateurs

Blockchain, open innovation et propriété intellectuelle

Recherche responsable et responsabilité académique

Sciences en société partagées

2021

Volume 21- 6

L’innovation collaborative

Outils de l’analyse structurale de l’innovation

Petites et moyennes universités et valorisation de la recherche

Histoire d’innovations, histoires d’entrepreneurs

2020

Volume 20- 5

Les systèmes produit-service

Biographies d’innovation

Politiques et modèles d’innovation en Afrique

Propriété intellectuelle et stratégies d’innovation

2019

Volume 19- 4

L’innovation agile

L’économie circulaire : innovations avenir

Science fiction et conception de l’innovation

Inventions et histoire des techniques

2018

Volume 18- 3

Analyse systémique et petites entreprises innovantes

Processus collectifs d’innovation

Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense

Innovations citoyennes

2017

Volume 17- 2

Techno-économie des risques industriels

Innovations agro-écologiques et Développement

Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires

Culture Technique et Culture d’Innovation


2016

Volume 16- 1

Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant

L’inventeur, l’innovateur et l’industriel