exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 4 - L’innovation agile

Technologie et innovation


Articles parus

Innovation Agile : Regards Pluridisciplinaires

Un collectif de scientifique a posé son regard pluridisciplinaire sur l’innovation agile. Ce concept, parfois perçu comme un effet de mode, n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une mise en débat extensive et aussi diversifiée par une large communauté scientifique. Les (...)


Le recensement des cadres d’interprétation comme outil méthodologique pour analyser les éléments acquis ou produits lors d’un processus d’innovation

Bien qu’il existe de nombreuses méthodologies qui sont dédiées à l’analyse des processus de créativité comme d’innovation, il nous a semblé que la relation innovation-veille était assez peu traitée, du moins au niveau du processus de conception. C’est pourquoi nous avons développé une (...)


Confiance et Technologie : Deux Dimensions de l’Innovation Ouverte et Agile appliquée à l’Énergie

L’Innovation Ouverte est un champ de recherche largement exploré et de nombreux dispositifs technologiques sont développés pour soutenir l’implication des usagers, ou autres acteurs extérieurs d’une entreprise, dans son processus de co-création distribuée, i.e. lorsque les acteurs (...)


Agilité et conception de filière : le cas de la montre SWATCH

Lors du lancement de nouveaux produits, les entreprises innovantes doivent anticiper l’organisation de la filière, supportant la fabrication du produit et que de fait, elles doivent aussi redéfinir leur rôle au sein de cette dernière pour rester compétitive. Une réflexion doit (...)


Le duo entrepreneur investisseur dans les systèmes territoriaux d’innovation. Le rôle de l’agilité.

L’investisseur en capital est le principal investisseur de l’entreprise innovante. La mise en relation de ces deux acteurs est favorisée par les systèmes territoriaux d’innovation. L’investisseur joue un rôle important à la fois comme apporteur de fonds et comme accompagnateur de (...)


Le caractère dynamique et évolutif de la notion d’innovation : Quelles conséquences pour l’évaluation de la capacité à innover des entreprises ?

L’innovation possède intrinsèquement un caractère dynamique qui fait évoluer la façon de la gérer au sein des entreprises. Tous ces changements ont des impacts sur les pratiques et les processus d’innovation rendant difficile la tâche de définir un indicateur de mesure de la capacité (...)


En quoi l’innovation agile nécessite-t-elle des compétences spécifiques ?

Quand on parle d’entreprise agile on pense à une entrepris capable de s’adapter rapidement à un environnement turbulent et imprévisible. Mais agilité peut aussi signifier flexibilité et en gestion des ressources humaines la flexibilité peut être brutale. Pour ces raisons il faut se (...)