Sciences humaines et sociales > Accueil > Technologie et innovation > Numéro
Nos sociétés contemporaines font face à un paradoxe de plus en plus criant. Alors que nous vivons dans un monde produit de plus en plus par la technique et que l’injonction à innover n’a jamais été aussi forte, la culture technique [CHO 17] peine à trouver sa place dans notre société. Or, la culture technique est non seulement un moyen de sortir les individus de leur aliénation [SIM 12] mais aussi indispensable si nous voulons chacun, en tant que citoyen, être à même de participer à la réflexion sur les grands défis contemporains. C’est précisément au projet de contribuer au développement d’une telle culture que souhaite contribuer le présent numéro spécial. Il emprunte pour ce faire une perspective originale à savoir la biographie d’innovation.
L’article dresse la biographie d’un micro-ordinateur emblématique, le système Micral, inventé au sein de l’entreprise R2E dans les années 1970. Il vise à montrer le jeu des niveaux de culture technique au fil de ce processus d’innovation très complexe : l’omniprésence de la maîtrise technologique, l’importance d’une pensée des usages et la réflexivité des acteurs sur le processus en cours, avec tous les échos au courant « small is beautiful » qui lui est contemporain. L’analyse à ses différents niveaux permet de donner sens à la conception de Micral et ses multiples versions : au cours des années 1970, dans un monde informatique dominé, en termes industriels et en termes de représentations collectives, par la « grande » informatique, Micral est inventé et promulgue le concept même de « micro-ordinateur », bien avant le tourbillon de l’IBM PC des années 1980.
Cet article relate la genèse d’une innovation d’ISOVER (marque de la compagnie Saint Gobain) baptisée le procédé TEL, procédé de fibrage de la fibre de verre né dans les années 1950 en France. La biographie de ce procédé nous invite à suivre les traces d’une formidable épopée et aventure humaines. Elle révèle que cette innovation résulte d’un processus sinueux au cours duquel des hommes hors normes vont jouer un rôle clé. Chemin faisant, cette biographie nous conduit à nous émanciper du mythe de l’innovateur solitaire et d’une conception magique et spontanée de l’innovation. De même, elle conduit à prendre acte du fait qu’une innovation ne nait pas dans un désert et à considérer son épaisseur sociale. De la sorte, la biographie du TEL contribue au développement de connaissances sur le mode d’existence des innovations, troisième niveau de la culture technique. En cela, nous voyons avec l’exemple du TEL comment la biographie d’innovation peut contribuer au développement d’une culture technique.
L’incitation marchande à investir dans l’invention de solutions et leur adoption serait souvent le moteur de l’innovation, mais lorsqu’il s’agit d’investir pour le bien commun, elle ne joue pas. C’est le cas en matière d’élimination des déchets spatiaux. La biographie d’une innovation dans ce domaine documente la culture d’ingénierie qui accompagne l’invention d’une solution qui doit aussi prendre en compte une problématique sociétale (la tragédie des communs) : comment innover lorsque personne n’est prêt à payer pour l’adoption de l’invention ? Avec l’étude biographique du projet Clean Space, l’article montre que, loin de se réduire à l’affaire de quelques héros, l’innovation mêle des collectifs qui explorent et entrelacent des questions de techniques, de bien commun, de financement, de normes internationales, de pédagogie et des rêves. Cette biographie d’innovation débute avec un projet pédagogique de microsatellite, confronté à des retournements de situation sources d’apprentissages, qui enrichit la culture technique du collectif concerné.
Cet article construit la biographie d’un objet technologique récent et non stabilisé : un type de caméra portée par la police aux Pays-Bas appelé Zepcam. En examinant les différentes inscriptions et traductions auxquelles sa conception et son introduction ont donné lieu, il retrace dans quelle mesure les finalités, les actions et finalement la signification de cet objet technologique se forment et se transforment au contact des différents acteurs qui s’en saisissent : responsables politiques, concepteurs et utilisateurs. Ce faisant, il participe au façonnement d’une culture technique, indispensable pour comprendre le sens des objets technologiques.
La lanterne « à réverbères » aussi appelée « optique » est une version améliorée de la lanterne ordinaire qui optimise l’intensité lumineuse en utilisant des artifices, les réflecteurs métalliques concaves (réverbères), afin de diriger le flux lumineux. Si l’historiographie s’est focalisée sur la lampe d’Argand, nous avons ainsi construit notre étude autour d’un élément technique moins noble, peu valorisé, le réflecteur métallique. Partant de l’artifice vers l’objet en action de rue, l’objectif de cet biographie d’innovation est de mettre en valeur les modes d’existence de la lanterne, en particulier sa genèse technique et sa technophanie, afin de redonner l’épaisseur sociale et politique que cet objet, en apparence trivial et banal, a pu revêtir et sa participation à la culture technique.
Evacuer les figures tutélaires, les inventeurs géniaux, isolés, au profit d’une autre lecture plus globale de la photographie comme innovation au 19e siècle, tel est l’objet de cet article. La biographie d’innovation entendue ici comme un moyen de comprendre le mode d’existence des innovations et comme vecteur de développement de la culture technique, passe ici par l’étude de l’activité inventive comme moment spécifique du processus d’innovation. Les brevets d’invention apparaissent alors comme une ressource au service des inventeurs mais aussi comme témoins des améliorations continues et de certaines tendances. L’étude des professions se saisissant de ces problématiques autant que la dernière étape que semble être la promotion et la divulgation des inventions, comme mode de passage de l’invention vers l’innovation, viennent compléter l’activité d’invention et offrent une relecture de la photographie comme innovation plurielle répondant de divers facteurs, acteurs et enjeux.
2024
Volume 24- 9
Les filières de production dans la bioéconomie2023
Volume 23- 8
Intelligence artificielle et Cybersécurité2022
Volume 22- 7
Trajectoires d’innovations et d’innovateurs2021
Volume 21- 6
L’innovation collaborative2020
Volume 20- 5
Les systèmes produit-service2019
Volume 19- 4
L’innovation agile2018
Volume 18- 3
Innovations citoyennes2017
Volume 17- 2
Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires2016
Volume 16- 1
Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant