exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 4 - L’économie circulaire : innovations avenir

Technologie et innovation


Articles parus

Une transition vers quelle économie circulaire ?

Les projets de transition vers l’économie circulaire se multiplient que ce soit à l’initiative d’acteurs de terrain ou en réponse à des incitations des Pouvoirs publics. Ce numéro spécial de la revue Technologie & Innovation illustre, à travers sept articles, la diversité des (...)


Les conditions d’émergence et de développement des projets d’économie circulaire

Cet article s’insère dans un courant de recherches en forte croissance lié à l’économie circulaire. Contrairement à la majorité des études qui portent sur les caractéristiques techniques et industrielles de la mise en oeuvre de l’économie circulaire (EC) en termes de conception de (...)


Le dispositif français de transition vers l’économie circulaire institutionnalise-t-il un concept ? Une analyse transversale de discours.

Cet article vise à comprendre, avec les travaux issus de la théorie de la construction sociale du réel, si la construction du dispositif de transition vers l’économie circulaire (DTEC) induit, en France, l’institutionnalisation d’un concept. Les émergences du concept d’économie (...)


Contributions des intermédiaires de transition à la diffusion d’une niche sociotechnique

La transition vers un modèle de société durable peut être impulsée grâce à des politiques publiques qui privilégient l’innovation comme voie de transformation. Cela passe par la création d’espaces dédiés à l’innovation et à l’expérimentation, les niches sociotechniques, qui constituent (...)


Des modèles d’affaires circulaires pour valoriser des coproduits agricoles. Etude exploratoire de quatre initiatives

L’économie circulaire consiste à penser les systèmes de production en tenant compte de la fin de vie des produits. Elle constitue un nouveau modèle de pensée qui accompagne la transition vers le développement durable. Dans la gestion des déchets de l’agriculture, de nombreuses (...)


La logistique inverse des emballages dans l’optique d’une économie circulaire en contexte camerounais : enjeux et limites

L’abandon récurrent des emballages dans la nature au Cameroun cause des problèmes qui affectent l’espèce humaine et la planète entière. Dans la logique d’un développement durable, une économie circulaire interpelle les différents acteurs en relation avec les produits emballés afin de (...)


Dynamiques d’écologie industrielle et territoriale : Trajectoires d’innovations technologiques et organisationnelles

Les enjeux de transition écologique ont fait émerger de nouveaux modèles économiques qui portent à travers eux des processus d’éco-innovation. L’écologie industrielle et territoriale (EIT) se positionne au coeur de ces modèles économiques comme un processus que l’on veut systémique, (...)


Des indicateurs catalyseurs de l’économie circulaire ?

Être capable de mesurer, améliorer et piloter la performance de circularité des produits industriels est d’importance capitale dans une période de transition vers des pratiques industrielles plus circulaires, en phase avec les objectifs du développement durable. Toutefois, sans (...)