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L’internalisation des connaissances au Sénégal : l’exemple de la filière de l’arachide à travers l’huilier SONACOS (ex-SUNEOR)

Internalization of knowledge in Senegal: the example of the peanut industry through the SONACOS oil mill


Vanessa Casadella
Université Picardie Jules Verne



Publié le 15 mai 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0514

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le transfert technologique a été mis en exergue dans la littérature des années 1980-1990 afin de valoriser l’importance de la capacité à utiliser, diffuser et s’approprier les connaissances étrangères. Le processus d’internalisation des connaissances, à la fois mené par les entreprises locales et les différents territoires (nations, régions), consiste dans un pays en développement (P.E.D) à créer des capacités et des opportunités d’apprentissage afin d’impulser une Dynamique Nationale d’Apprentissage. Les décideurs publics doivent alors expérimenter de nouveaux outils liés à la mise en place de politiques d’innovation tout en percevant l’existence de mécanismes bloquants et proposer de nouvelles solutions. Dans le cadre de la filière de l’arachide au Sénégal, l’entreprise SONACOS, nationalisée en 2016 mais en voie de privatisation en 2018, tente de moderniser ses connaissances par une réadaptation informelle de savoirs techniques et tacites. Mais les capacités d’apprentissage sont balbutiantes, avec une R&D inexistante, et ne peuvent s’asseoir sur des opportunités d’apprentissage pérennes. L’entreprise et la filière peinent à se développer (quoi que la privatisation change la gouvernance) et les pouvoirs publics n’ont engagé que de fragiles mesures pour renforcer les capacités. Aucune volonté ne s’est réellement dégagée pour créer de meilleures opportunités d’apprentissage.

Technology transfer has been emphasized in the literature of the 1980s-1990s to emphasize the importance of the ability to use, disseminate and appropriate foreign knowledge. The process of internalization of knowledge, both conducted by local firms and different territories (nations, regions), is, in a developing country, to create capacity and learning opportunities to impulse a National Learning Dynamics. Public decision-makers must then experiment with new tools related to the implementation of innovation policies while perceiving the existence of blocking mechanisms and proposing new solutions. As part of the peanut sector in Senegal, the SONACOS company, nationalized in 2016 but in the process of privatization in 2018, has opted for a process of internalization of knowledge through an informal rehabilitation of technical and tacit knowledge. Learning abilities are present, despite non-existent R & D, but they cannot sit on long-term learning opportunities. The company and the sector cannot develop in the long term (although privatization changes governance) and governments have only introduced fragile measures to build capacity, but no desire has emerged to create better opportunities for learning.

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