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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Marilyn Lemery
Université d’Aix-Marseille
France
Publié le 15 mars 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1126
La série Black Mirror de Charlie Brooker propose une projection futuriste mettant en oeuvre de nouvelles technologies dont l’objectif premier est d’améliorer notre quotidien. La série passe en revue l’intelligence artificielle, la numérisation, la gamification et la robotisation de notre quotidien, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le miroir tendu par Charlie Brooker est parfois noirci, parfois fidèle à notre réalité. La série reflète les intentions utopistes des technologies mises en oeuvre et montre dans quelle mesure l’utilisation humaine en rappelle les dangers et met en exergue le versant dystopique de toutes ces nouvelles technologies lorsque l’homme se les approprie ou les détourne pour servir son propre intérêt. Ces oeuvres d’anticipation, en effectuant une hybridation entre fictif et réel, en révèlent tantôt l’aspect dystopique tantôt l’aspect miroir ce qui permet au téléspectateur d’entamer une démarche à la fois réflexive et auto-réflexive.
Charlie Brooker’s Black Mirror series is a futuristic projection of new technologies whose primary objective is to improve our daily lives. The series examines artificial intelligence, digitalisation, gamification and robotisation of our daily lives, augmented reality and virtual reality. The mirror held up by Charlie Brooker is sometimes blackened, sometimes true to our reality. The series reflects the utopian intentions of the technologies implemented and shows to what extent human use reminds us of the dangers and highlights the dystopian side of all these new technologies when man appropriates or distorts them to serve his own interests. These works of anticipation, by hybridising the fictional and the real, reveal both the dystopian and the mirror aspects, allowing the viewer to engage in both a reflective and self-reflexive process.
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