Ingénierie et systèmes > Accueil > Technologie et innovation > Science-fiction et les enjeux de l’imaginaire technologique > Article
Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Thomas Michaud
Université du Littoral
France
Publié le 15 mars 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1125
La revue Technologie et Innovation publie un deuxième numéro consacré aux représentations de la technologie dans les fictions audiovisuelles. Les films de science-fiction ont donc mobilisé l’intérêt de la plupart des chercheurs qui ont participé. Les articles interrogent notamment l’impact de fictions souvent dystopiques sur la création d’un climat technophobe potentiellement néfaste à l’innovation. Réalité virtuelle, technologies de « mémoire totale », maison communicante, intelligence artificielle, technologies médicales, neurotechnologies ou jeux vidéo font ainsi l’objet de fictions futuristes mettant en garde le spectateur sur des usages négatifs de ces machines. Face à la thèse d’une science-fiction performative s’érige donc celle d’une science-fiction conçue comme un frein à l’innovation. La somme de ces recherches nous oriente vers une conception de ces récits comme un imaginaire cathartique, susceptible d’envisager le pire pour purger les processus d’innovation de passions négatives, libérant ainsi le capitalisme et la R&D pour générer des produits sources de progrès pour l’humanité.
The journal Technologie et Innovation had published a second issue dedicated to the representations of technology in audiovisual fictions. Science fiction films therefore captured the interest of most of the researchers who participated. The articles question in particular the impact of often dystopian fictions on the creation of a technophobic climate potentially harmful to innovation. Virtual reality, “total memory” technologies, connected homes, artificial intelligence, medical technologies, neurotechnologies and video games are thus the subject of futuristic fictions warning the viewer about the negative uses of these machines. Faced with the thesis of a performative science fiction, science fiction is therefore conceived as an obstacle to innovation. The sum of this research directs us towards a conception of these stories as a cathartic imaginary, capable of considering the worst to purge the innovation process of negative passions, thus freeing capitalism and R&D to generate products that are sources of progress to humanity.
Science-fiction Innovation Imaginaire Technologie Technophobie Catharsis .Audiovisual
Science fiction Innovation Imaginary Technology Technophobia Catharsis Audiovisual