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Infini de Dieu et espace des hommes en peinture, conditions de possibilité pour la révolution scientifique

Infinity of God and Space of Man in Painting, Conditions of Possibility for the Scientific Revolution


Giuseppe Longo
CNRS - Ecole Normale Sup.

Sara Longo
Paris 1 - Panthéon-Sorbonne



Publié le 24 mars 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0486

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le riche débat grec et médiéval sur la nature de l’infini, en puissance et en acte, trouve une synthèse et une réponse dans l’invention, en Italie et à la Renaissance, de la perspective géométrique. Dès le milieu du XIVe siècle, des peintres-théologiens donneront à l’infini en acte de Dieu sa première forme symbolique : la ligne ou le point de fuite dans les Annonciations, lieu de rencontre entre l’incommensurable et le mesurable, entre l’incirconscriptible et le lieu, entre Dieu et l’homme. La géométrie projective des peintres renaissants, une décision théologico-picturale, un geste à la limite infinie, organise alors l’espace des hommes, pour une humanité plus pleine, dans sa finitude, toujours confrontée à l’infini de Dieu. Ensuite, l’espace et l’infini encadreront les dynamiques physiques, en tant que conditions de possibilité pour la construction de la science moderne. Au coeur de cette nouvelle construction d’objectivité, le rôle du sujet connaissant et de la relativité des systèmes de référence est aussi à retrouver dans l’explicitation du regard relativisant du spectateur et de l’artiste en peinture. On posera la question de la pertinence de ses cadres, imprégnés d’a priori épistémiques, voire ontologiques, dans une science historique telle la biologie.

The rich Greek and medieval debate on the nature of the infinite, potential vs actual infinity, finds a synthesis and an answer in the invention, in Italy and during the Renaissance, of the geometric perspective. From the middle of the 14th century, painter-theologians gave actual infinite of God its first symbolic form: the line or vanishing point in the Annunciations, the meeting place between the immeasurable and the measurable, between the incircumscribable and the locality, between God and man. The projective geometry of the Renaissance painters, a theological-pictorial decision, a gesture at the infinite limit, organizes then the space of men, for a fuller humanity, in its finitude, yet always confronted with the infinity of God. Then space and infinity will frame the physical dynamics, as conditions of possibility for the construction of modern science. At the heart of this new construction of objectivity, the role of the knowing subject and the relativity of reference systems is also to be found in the explicitation of the relativizing gaze of the spectator and the artist in painting. The question will be raised as to the relevance of these frames, impregnated with epistemic, even ontological a priori, in a historical science such as biology.

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