Titre : Infini de Dieu et espace des hommes en peinture, conditions de possibilité pour la révolution scientifique Auteurs : Giuseppe Longo, Sara Longo, Revue : Arts et sciences Numéro : Numéro 2
Volume : 4 Date : 2020/03/24 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0486 ISSN : 2515-8767 Résumé : Le riche débat grec et médiéval sur la nature de l’infini, en puissance et en acte, trouve une synthèse et une réponse dans l’invention, en Italie et à la Renaissance, de la perspective géométrique. Dès le milieu du XIVe siècle, des peintres-théologiens donneront à l’infini en acte de Dieu sa première forme symbolique : la ligne ou le point de fuite dans les Annonciations, lieu de rencontre entre l’incommensurable et le mesurable, entre l’incirconscriptible et le lieu, entre Dieu et l’homme. La géométrie projective des peintres renaissants, une décision théologico-picturale, un geste à la limite infinie, organise alors l’espace des hommes, pour une humanité plus pleine, dans sa finitude, toujours confrontée à l’infini de Dieu. Ensuite, l’espace et l’infini encadreront les dynamiques physiques, en tant que conditions de possibilité pour la construction de la science moderne. Au coeur de cette nouvelle construction d’objectivité, le rôle du sujet connaissant et de la relativité des systèmes de référence est aussi à retrouver dans l’explicitation du regard relativisant du spectateur et de l’artiste en peinture. On posera la question de la pertinence de ses cadres, imprégnés d’a priori épistémiques, voire ontologiques, dans une science historique telle la biologie. Éditeur : ISTE OpenScience