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L. A.Rajoharisoa
Laboratoire des Sciences Expérimentales et Mathématiques
Madagascar
N. Randriatefison
Laboratoire des Sciences Expérimentales et Mathématiques
Madagascar
Received : 15 December 2022 / Accepted : 02 February 2023
Publié le 8 mars 2023 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0941
Dans le cadre de l’intégration du thème de la « Transition énergétique » dans le programme scolaire, nous avons conçu un dispositif artisanal d’éolienne, destiné à l’enseignement de « l’énergie renouvelable » auprès d’élèves de Première S du Lycée. Dans la première partie de cet article, nous présentons les éléments théoriques de l’éolienne, la seconde partie est consacrée aux réalisations des différents éléments et les caractéristiques du dispositif, nous exposons dans la dernière partie des résultats de notre étude, très applicables et satisfaisants pour les élèves pendant la réalisation des cours et exercices.
As part of the integration of the theme of "Energy Transition" into the school curriculum, we have designed an artisanal wind turbine device, intended for teaching "renewable energy" to pupils of Première S du High School. In the first part of this article, we present the theoretical elements of the wind turbine, the second part is consecrated to the achievements of the various elements and the characteristics of the device, we expose in the last part of the results of our study, very applicable and satisfactory for students during the course and exercises.