Physique > Accueil > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie > Numéro
La Société Française de Thermique est une société savante qui a pour vocation le développement et le rayonnement des Sciences Thermiques en elles-mêmes et dans leurs applications ...
La présente étude concerne la simulation numérique des écoulements anisothermes dans les récepteurs solaires surfaciques à gaz sous-pression. Un écoulement d’air turbulent, dans un canal plan bi-périodique, à bas nombre de Mach et haut nombre de Reynolds de frottement est considéré. On effectue des tests a posteriori en vue de confronter les résultats obtenus par différents modèles de turbulence utilisés en simulation des grandes échelles à une simulation numérique directe. Des approches fonctionnelles, structurelles et mixte sont comparées. L’analyse porte sur des grandeurs ntégrales liées à la dynamique et à la thermique de l’écoulement, des grandeurs moyennées, des écarts types de certaines d’entre elles. Des corrélations impliquant les vitesses et la température sont également étudiées.
L’ablation d’un bloc de glace par un jet d’eau chaude est étudiée dans le but d’obtenir une compréhension physique du phénomène pouvant in fine être appliqué au dimensionnement du récupérateur de corium d’un RNR-Na. Le système étudié met en oeuvre un jet d’eau et un bloc de glace transparente. Le suivi en temps réel de l’ablation est visualisé par une caméra rapide. Les résultats présentés montrent la succession des régimes rencontrés. Un nouveau régime d’ablation est mis en évidence. L’évolution de la vitesse d’ablation en fonction du temps et de la vitesse du jet est analysée.
Un dispositif de mesure de conductivité thermique longitudinale de torons de fibres a été mis au point et modélisé par éléments finis. Le modèle numérique a permis de minimiser les pertes radiatives. Des mesures de conductivité thermique ont été réalisées sur trois échantillons étalons représentatifs de la gamme de mesure et valident ce dispositif de 0,1 W.m-1.K-1 à 100 W.m-1.K-1 ainsi que sur des échantillons constitués de fibres de viscose et de fibres de carbone T300 ce qui a permis de valider le dispositif pour la caractérisation des fibres de précurseur aux fibres de carbone.
This paper presents a novel in situ measurement method of the total heat transfer coefficient on a building wall. The device developed is based on harmonic thermal load of the wall surface. In situ tests of the method were performed in a steady environment as well as in off-equilibrium conditions (generated using electrical heaters). The heat transfer coefficient was estimated to 7.5 and 9 W.m−2.K−1 respectively. A parametric analysis allows determining the optimum operating conditions. The results obtained were in good agreement with standard values found in the literature. Measurement uncertainties were evaluated and a simple analytical model of the device was also developed.
Une technique de mesure optique a été développée afin de caractériser les transferts de chaleur dans un film ruisselant mince tombant sur un plan incliné. Le film est perturbé par des vagues excitées harmoniquement et se propageant à sa surface libre. Une technique de Fluorescence Induite par Laser est spécialement développée afin de pouvoir mesurer de façon simultanée l’épaisseur et la température dans les vagues au cours du temps. Les mesures révèlent ainsi l’évolution de la température moyenne dans l’épaisseur du film au passage des vagues dont la fréquence peut être contrôlée.
2024
Volume 24- 5
Numéro spécial IEES2023
Volume 23- 4
Numéro 12022
Volume 22- 3
Numéro 12021
Volume 21- 2
Numéro 2 spécial SFT Prix Fourier2020
Volume 20- 1
Numéro 1