Physique > Accueil > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie > Numéro
La Société Française de Thermique a pour objectif le développement et le rayonnement des sciences thermiques et énergétiques et de leurs applications concrètes. Cette année 2023, le 31ème Congrès Français de Thermique s’est déroulé du 30 Mai au 2 Juin 2023 à Reims sur le thème Thermique et Agroressources.
EAHE est un échangeur air-sol qui permet l’utilisation de températures de sol peu profondes pour réduire les demandes de chauffage et de refroidissement du bâtiment. L’analyse exergétique, qui résulte de la combinaison de la première et de la deuxième loi de la thermodynamique, permet d’obtenir la performance de l’EAHE à sa limite réversible et d’estimer l’écart par rapport à cette limite. Une analyse exergetique sera réalisée sur l’EAHE expérimental installé sur le campus d’Illkirch-Graffenstaden de l’Université de Strasbourg. L’objectif est d’évaluer le système et d’identifier les parties qui dissipent le plus l’énergie pour optimiser le système. L’EAHE expérimental et les mesures effectuées sont présentées dans l’analyse et enfin les résultats dérivés sont analysés.
In this paper, we examine a machine learning-based method aimed at improving the accuracy of T-LES fields in the context of highly anisothermal flows. We compare this method with an already existing super-resolution method. We train our convolutional neural network by filtering Direct Numerical Simulation (DNS) snapshots into T-LES ones, and optimize our network to reconstruct DNS small scales from T-LES snapshots. Our results show that the neural network outperforms the classical reconstruction method in terms of the quality of the reconstructed coherent structures, but ends up increasing the Root Mean Square (RMS) values over the DNS ones.
Un modèle thermique semi-analytique d’un transistor MOSFET en régime instationnaire est présenté. Il permet le calcul de la température de la face supérieure du composant à partir de celle sur la face inférieure et du flux de chaleur sur la face supérieure. La méthode des quadripôles thermiques est employée et une conversion de spectre est utilisée pour gérer les interfaces entre les différentes couches du composant. Pour une géométrie bidimensionnelle, la comparaison des résultats du modèle semi-analytique à des résultats numériques (sous COMSOL Multiphysics) montre un écart maximal inférieur à 0.1 K pour une dynamique de 45 K en 80 secondes et permet une inter-validation des modèles.
A La Réunion, les déchets végétaux issus de la culture de l’ananas ainsi que le Furcraea Foetida (peste végétale aussi connue sous le nom de choka) ne sont actuellement pas valorisés. Dans le domaine de la construction, les isolants thermiques non biosourcés génèrent des impacts environnementaux importants, bien qu’ils soient essentiels pour la réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Nous nous intéressons dans cette étude à la valorisation de ces déchets via l’extraction des fibres pour l’élaboration d’isolants thermiques en vrac. Les objectifs sont (i) de caractériser les fibres de feuilles de choka, (ii) d’évaluer la conductivité thermique d’un isolant à partir des fibres de choka et (iii) celle d’un isolant en vrac à partir de broyat de feuilles d’ananas en fonction de la densité. Les conductivités thermiques minimales obtenues sont de 0,066 W/m.K pour l’isolant de fibres de choka (densité de 0,022) et de 0,058 W/m.K pour l’isolant de broyat de feuilles d’ananas (densité de 0,159).
2024
Volume 24- 5
Numéro spécial IEES2023
Volume 23- 4
Numéro 12022
Volume 22- 3
Numéro 12021
Volume 21- 2
Numéro 12020
Volume 20- 1
Numéro 1