exit

Physique   > Accueil   > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie   > Numéro

Vol 3 - Numéro 3 spécial SFT Prix Biot-Fourier

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie


Liste des articles

Editorial
Julien Pellé

Chaque année, la Société Française de Thermique organise un congrès qui permet à tous les chercheurs, industriels et doctorants d’échanger sur leurs dernières préoccupations et de présenter leurs travaux les plus récents dans le domaine de la thermique et de ses applications. Après deux années difficiles compte tenu de la situation exceptionnelle causée par l’épidémie de Coronavirus (Covid 19), le 30ème Congrès Français de Thermique a pu à nouveau se tenir en présentiel du 31 mai au 3 juin 2022 à Valenciennes sur le thème de « La Thermique au service de la Transition Energétique ».


Modélisation du bilan thermique d’un panneau photovoltaïque par la méthode de Monte Carlo et validation expérimentale
Thomas Villemin, Olivier Farges, Gilles Parent, Rémy Claverie, Julien Bouyer

L’impact négatif de l’augmentation de la température d’un panneau photovoltaïque sur sa production électrique est un phénomène bien connu. Le développement d’un modèle numérique du bilan thermique du panneau permet d’estimer sa température en intégrant temporellement les paramètres climatiques. Ce bilan est interprété de façon probabiliste par la méthode de Monte Carlo et donne accès à l’estimation de la température du système en un point sonde quelconque. Cette estimation de température est validée à l’aide de données expérimentales puis le modèle est exploité afin de déterminer la production électrique d’un panneau photovoltaïque de 310 W au mois d’octobre 2021.


Détermination des propriétés thermiques anisotropes d’une batterie Li-ion en fonction de l’état de charge par spectroscopie d’impédance thermique
Sylvain Cailliez, David Chalet, Philippe Mannessiez

Dans le but de déterminer la capacité thermique et les conductivités thermiques d’une batterie Li-ion, cette étude propose une méthode de caractérisation basée sur la spectroscopie d’impédance thermique. En calibrant un modèle nodal, cette approche non destructive permet ainsi d’estimer les paramètres thermiques de la batterie à 20 °C pour différents états de charge.


Une estimation exacte du forçage radiatif par la méthode de Monte-Carlo
Yaniss Nyffenegger-Péré, Mégane Bati, Stéphane Blanco, Jean-Louis Dufresne, Mouna El Hafi, Vincent Eymet, Vincent Forest, Richard Fournier, Nicolas Mellado, Nada Mourtaday, Mathias Paulin

Nous souhaitons estimer le flux radiatif quittant la Terre intégré sur l’infrarouge thermique, sur toute la surface du globe et sur une période climatique de longue durée. Ce calcul est réputé très difficile à réaliser si on ne fait pas de simplifications de la description fréquentielle, spatiale ou temporelle (e.g. passer d’un modèle raie-par-raie à un modèle de bande, utiliser une discrétisation temporelle plus grossière, etc). Nous montrons que la méthode de Monte-Carlo permet d’éviter ces simplifications si on associe les deux idées suivantes : introduire des collisionneurs fictifs pour permettre le suivi de rayon sans connaissance du champ de coefficient d’extinction et échantillonner statistiquement les raies spectrales. Nous montrons qu’il n’est pas plus coûteux de réaliser cette intégration sur un jour ou un mois, sur une colonne atmosphérique ou sur toute la Terre, ou finalement sur une bande étroite fréquentielle ou sur tout le spectre infrarouge.