exit

Physique   > Accueil   > Revue

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie

Entropy: Thermodynamics – Energy – Environment – Economy




Entropie - ISSN 2634-1476 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Le premier éditorial de la revue Entropie annonçait, en 1965, que la thermodynamique est à la base de nombreuses applications industrielles, mais aussi de techniques de pointe (aérospatial, physique des particules et de l’univers, métrologie). Elle est une science de l’énergie et de l’entropie, branche qui étudie les propriétés des matériaux et des fluides, les processus de conversion.

 

Mais depuis lors, il est aussi apparu que la thermodynamique et l’énergie avait un rôle majeur dans le monde du vivant et de son évolution. Cet aspect fait donc partie intégrante des thèmes de la revue, de même que la relation à l’environnement et l’économie : ne parle-t-on pas de thermo économie, de changement climatique avec la dérive en température, notion thermodynamique s’il en est.

 

En résumé, la « nouvelle édition » d’Entropie confirme les thèmes majeurs antérieurs fondamentaux et appliqués, mais y ajoute une ouverture sur des applications diffuses de tous les jours dans nos sociétés, et de nouvelles rubriques du côté du monde du vivant, puis de l’économie (thermo-économie) et de l’environnement par une approche systémique.

 

Publication Ethics and Malpractice Statement

In 1965, the first edition of the journal Entropie announced that thermodynamics was the basis for many industrial applications, but also for advanced techniques (aerospace, particle and universe physics, metrology). It is a science of energy and entropy, a branch that studies the properties of materials and fluids, conversion processes.

 

But since then, it has also become clear that thermodynamics and energy have a major role in the living world and its evolution. This aspect is therefore an integral part of the themes of this journal, as well as the relationship with the environment and the economy: are we not talking about thermo-economics, climate change with the temperature drift, a thermodynamic notion if ever there was one?

 

In summary, the "new edition" of Entropie confirms the previous major fundamental and applied themes, but also opens up to various everyday applications in our societies, and offers new sections on the living world, on the economy (thermo-economics) and the environment through a systemic approach.

 

Publication Ethics and Malpractice Statement

Numéros parus


Derniers articles parus

Quelques propriétés analytiques des moyennes mobiles, et leur application à la détection de tendances dans un signal
Jacques Padet

L’analyse de processus très irréguliers s’appuie souvent sur la recherche d’une tendance, courbe moyenne représentant l’allure générale du phénomène observé. Si l’être humain est plus ou moins capable de tracer une telle courbe à main levée, de façon intuitive, sa détermination objective est très délicate. La méthode des moyennes mobiles étant l’une des plus utilisées dans la recherche de tendances, on se propose ici d’étudier quelques propriétés de ces moyennes mobiles (essentiellement moyenne et variance). On montre alors qu’elles peuvent servir de support à la détection de fenêtres d’observation caractéristiques, conduisant à des tendances structurelles du signal analysé. La notion de tau-moyenne (tendance obtenue par une moyenne mobile à fenêtre variable) est également réexaminée. Enfin, en annexe, on présente le détail de la procédure de calcul.


Editorial numéro spécial ATSR-IEES 2023
Ali FELLAH

L’Association Tunisienne des Sciences et de la Recherche (ATSR) est une organisation à but non lucratif sise à l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs (IPEI), Université de Gabès en Tunisie. Elle a pour mission le développement et le rayonnement des sciences et de la recherche par l’appui aux instances gouvernementales. Elle agit aussi bien dans l’environnement académique qu’à travers la société civile.


Etude magnétique et magnétocalorique du composé La0,45Eu0,05Ca0,483Ba0,017MnO3
Wadie Abdelhadi, Akram Krichene, Nassira Chniba Boudjada, Wahiba Boujelben

Dans ce travail, nous avons étudié l’effet du désordre structural sur les propriétés structurales, magnétiques et magnétocaloriques du composé La0,45Eu0,05Ca0,483Ba0,017MnO3. La mesure de l’aimantation en fonction de la température montre une transition du second ordre de l’état paramagnétique à l’état ferromagnétique lorsque la température diminue à TC = 85 K. Les isothermes d’aimantation indiquent la présence de domaines antiferromagnétiques à travers l’occurrence d’une transition métamagnétique. L’étude magnétocalorique montre la présence d’un épaulement juste au-dessus de TC. L’origine de cet épaulement peut être reliée à la conversion des domaines antiferromagnétiques à l’état ferromagnétique sous l’effet du champ magnétique. L’échantillon étudié est caractérisé par le phénomène de séparation des phases magnétiques à basses températures suite à la coexistence de domaines ferromagnétiques et antiferromagnétiques au-dessous de TC.


Effets de l’utilisation de l’oxyde de zinc comme alternative au polymère organique dans les cellules solaires organiques monocouches : Simulation
Abdussalam A. Ahmaid, Abdulhakim A. Jangher, Abdulhamid A. Sghayer

Le présent travail vise à étudier les effets de l’utilisation de l’oxyde de zinc dans les cellules solaires organiques, comme alternative au polymère organique en couche active, dans le type couche par couche, qui est responsable de nombreux facteurs liés à la performance de la cellule et à l’efficacité, tels que le temps de recombinaison, le facteur de remplissage et la tension en circuit ouvert. Le courant maximal produit par la cellule, l’efficacité de la cellule et la comparaison entre les résultats pour les deux modèles, ZnO et PCBM, en gardant l’épaisseur de la couche active égale, les résultats ont montré des différences claires dans certains facteurs, pas de grandes variations dans d’autres, toutes les données ont été collectées à l’aide d’un logiciel de simulation, ce qui aide à réduire le temps et les efforts dans les expériences réelles en laboratoire.


Analyse énergétique et exergétique d’un système à dioxyde de carbone d’amplification transcritique
Yosra Ben Salem, Ahmed Bellagi

Dans cet article, l’analyse énergétique et exergétique d’un refroidisseur à deux étages CO2-amplificateur combinant un cycle transcritique en cascade avec un cycle sous-critique est réalisée. Le système examiné produit de la réfrigération à deux niveaux de température et de l’eau chaude à 73°C. Les paramètres thermodynamiques nécessaires à l’analyse sont calculés à l’aide du logiciel Engineering Equation Solver. Une étude paramétrique est menée pour étudier l’effet des températures d’évaporation de la magnétoscopie et de rejet de chaleur sur le coefficient de performance, le travail total perdu et l’exergie perdue dans les différents composants du cycle du CO2. La perte la plus importante a été enregistrée dans le compresseur MT ; suivi du détendeur haute pression, du refroidisseur de gaz, de la soupape de pression intermédiaire, des détendeurs LTV et MTV, du compresseur LT et du récepteur IP.


Analyse exergétique d’un système de réfrigération solaire à compression de vapeur
Houda Eletri, Elias M. Salilih, Mouna Hamed, Ali Fellah

Dans cet article, une analyse exergétique du cycle pratique de réfrigération à compression de vapeur est détaillée. Le modèle informatique a été développé pour calculer le coefficient de performance, la destruction d’exergie, l’efficacité exergétique et les défauts d’efficacité du R134a et analyser l’efficacité d’Exergie. De nombreuses études ont montré que le compresseur produit la majeure partie de la perte d’énergie dans le système de compression de gaz. La présente étude a été effectuée pour une température d’évaporateur comprise entre -10°C et 5°C.

Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Michel FEIDT
Université de Lorraine
michel.feidt@univ-lorraine.fr


Rédacteur en chef adjoint

Philippe GUIBERT
Sorbonne Université
philippe.guibert@upmc.fr


Membres du comité

Ali FELLAH
Université de Gabès
Tunisie
al.fellah@gmail.com

Francois LANZETTA
Université de Franche-Comté
francois.lanzetta@univ-fcomte.fr

George DARIE
Université Politehnica de Bucarest
Roumanie
geo@energy.pub.ro
 
Lazlo KISS
Université du Québec à Chicoutimi
Canada
Lazlo_Kiss@uqac.ca
 
Alberto CORONAS
Université Rovira i Virgili
Espagne
alberto.coronas@urv.cat
 
Gianpaolo MANFRIDA
Université de Florence
Italie
gianpaolo.manfrida@unifi.it
 
Phillipe MATHIEU
Université de Liège
Belgique
mathieu.phillipe7@gmail.com
 
Vincent GERBAUD
Université de Toulouse
vincent.gerbaud@ensiacet.fr
 


Merci de mentionner un ou plusieurs relecteurs dans le formulaire de soumission.


Call for papers TE-RE-RD 2023


NACOT 2023


ICCHMT 2023


Fiche de lecture : Molecular Physical Chemistry for Engineering Applications


Fiche de lecture : Thermodynamique Chimique


Fiche de lecture


  Proposer un article