Entropie - ISSN 2634-1476 - © ISTE Ltd
Le premier éditorial de la revue Entropie annonçait, en 1965, que la thermodynamique est à la base de nombreuses applications industrielles, mais aussi de techniques de pointe (aérospatial, physique des particules et de l’univers, métrologie). Elle est une science de l’énergie et de l’entropie, branche qui étudie les propriétés des matériaux et des fluides, les processus de conversion.
Mais depuis lors, il est aussi apparu que la thermodynamique et l’énergie avait un rôle majeur dans le monde du vivant et de son évolution. Cet aspect fait donc partie intégrante des thèmes de la revue, de même que la relation à l’environnement et l’économie : ne parle-t-on pas de thermo économie, de changement climatique avec la dérive en température, notion thermodynamique s’il en est.
En résumé, la « nouvelle édition » d’Entropie confirme les thèmes majeurs antérieurs fondamentaux et appliqués, mais y ajoute une ouverture sur des applications diffuses de tous les jours dans nos sociétés, et de nouvelles rubriques du côté du monde du vivant, puis de l’économie (thermo-économie) et de l’environnement par une approche systémique.
In 1965, the first edition of the journal Entropie announced that thermodynamics was the basis for many industrial applications, but also for advanced techniques (aerospace, particle and universe physics, metrology). It is a science of energy and entropy, a branch that studies the properties of materials and fluids, conversion processes.
But since then, it has also become clear that thermodynamics and energy have a major role in the living world and its evolution. This aspect is therefore an integral part of the themes of this journal, as well as the relationship with the environment and the economy: are we not talking about thermo-economics, climate change with the temperature drift, a thermodynamic notion if ever there was one?
In summary, the "new edition" of Entropie confirms the previous major fundamental and applied themes, but also opens up to various everyday applications in our societies, and offers new sections on the living world, on the economy (thermo-economics) and the environment through a systemic approach.
Dans le cadre de l’intégration du thème de la « Transition énergétique » dans le programme scolaire, nous avons conçu un dispositif artisanal d’éolienne, destiné à l’enseignement de « l’énergie renouvelable » auprès d’élèves de (...)
La thérapie photo-dynamique (PDT) consiste à utiliser la lumière pour exciter électroniquement une molécule photo-activable (le photosensibilisateur, PS) préalablement injectée dans le corps humain. Cette molécule excitée va (...)
Ana Maria BIANCHI est née le 30 mai 1947 à Bucarest, de père militaire de carrière et de mère économiste. Après l’école primaire, elle suit le Lycée No. 36, nommé aujourd’hui « Emil Racovita », section mathématique-physique, terminé (...)
Le système de conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique comprend un moteur, une génératrice et une charge. Une interface mécanique placée entre le moteur et la génératrice adapte la vitesse de rotation des deux (...)
Le modèle mathématique IdEP-IdLA utilisé pour étudier théoriquement la chimie des processus d’agrégation est basé sur des hypothèses spécifiques pour schématiser à la fois la description physique du matériau de départ et les méthodes (...)
Comité de rédaction
Rédacteur en chef
Michel FEIDT
Université de Lorraine
michel.feidt@univ-lorraine.fr
Rédacteur en chef adjoint
Philippe GUIBERT
Sorbonne Université
philippe.guibert@upmc.fr
Membres du comité
Ali FELLAH
Université de Gabès
Tunisie
al.fellah@gmail.com
Francois LANZETTA
Université de Franche-Comté
francois.lanzetta@univ-fcomte.fr
George DARIE
Université Politehnica de Bucarest
Roumanie
geo@energy.pub.ro
Lazlo KISS
Université du Québec à Chicoutimi
Canada
Lazlo_Kiss@uqac.ca
Alberto CORONAS
Université Rovira i Virgili
Espagne
alberto.coronas@urv.cat
Gianpaolo MANFRIDA
Université de Florence
Italie
gianpaolo.manfrida@unifi.it
Phillipe MATHIEU
Université de Liège
Belgique
mathieu.phillipe7@gmail.com
Vincent GERBAUD
Université de Toulouse
vincent.gerbaud@ensiacet.fr
Merci de mentionner un ou plusieurs relecteurs dans le formulaire de soumission.
Fiche de lecture : Molecular Physical Chemistry for Engineering Applications
Fiche de lecture : Thermodynamique Chimique