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Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire

Socio-cognitive issues of commitment: sustainability in school contexts


Olivier Morin
Université Claude Bernard de Lyon-1
France

Jean-Marc Lange
Université de Montpellier et Université Paul-Valery Montpellier
France

Angela Barthes
Aix-Marseille Université
France



Publié le 12 avril 2021   DOI :

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’une éducation au politique, émancipatrice, critique, créative et mobilisatrice permettant le dépassement des deux inhibitions fondamentales épistémique et sociale qui engendrent le doute voire le renoncement sur les possibilités individuelles ou collectives de transformer le monde dans une perspective de transition écologique. Cinq profils de l’engagement écocitoyen de jeunes arrivants en fin de scolarité obligatoire (14-17 ans) ont été établis au moyen d’une enquête par questionnaire (n = 170) actualisant et précisant ainsi les résultats obtenus lors d’une recherche précédente. Ces résultats sont ici complétés par la caractérisation sociologique et territoriale, mais aussi cognitive, tels les Raisonnements Socio Scientifiques dans la perspective de Durabilité, des cinq profils, au moyen de focus groupes. Sont pris en compte dans ce cadre et paramétrés, la dynamique des interactions, le rapport aux savoirs et au monde, dans ses dimensions identitaire, sociale et épistémique afin de déterminer des stratégies socio-didactiques plus efficientes car contextualisées.

This research follows the perspective of political, emancipatory, critical, creative, and engaging education allowing tto overcome two fundamental epistemic and social inhibitions which generate doubt or even renunciation of individual or collective possibilities to transform the world for an ecological transition. Five profiles of the eco-citizen engagement of young people arriving at the end of compulsory education (14-17 years) were established by means of a questionnaire survey (n = 170) updating and thus specifying the results obtained during a previous research. These results are now completed by the sociological and territorial characterization, but also cognitive dimensions, such as Socio Scientific Reasoning in the perspective of Sustainability, of the five profiles, by means of focus groups. The dynamics of interactions, the relationship to knowledge and to the World, in relation to identity, as well as social and epistemic dimensions, are taken into account in this framework and parameterized in order to determine contextualized and therefore more efficient socio-didactic strategies.

Education au développement durable scolarité obligatoire engagement écocitoyen Raisonnements Socio-scientifiques stratégie socio-didactique

Education for sustainable development compulsory education eco-citizen commitment Socio-scientific reasoning socio-didactic strategy