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Educations

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Edu - ISSN 2632-590X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture.


Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.

 

 

Processus de sélection des articles et d’évaluations par des pairs

Le processus se déroule en 4 étapes avec des délais courts afin que la décision finale soit rendue dans un délai maximum de 4 mois :

1. A réception des articles les rédacteurs en chef établissent une première sélection afin d’éliminer les articles dont la qualité ou le contenu semblent loin des objectifs de la revue. Un accusé de réception est alors envoyé aux auteurs (15 jours maximum).

2. Dans le cas d’une acceptation de l’étape 1, les rédacteurs en chef choisissent un membre du comité éditorial (appelé éditeur) selon la thématique de l’article (ou un rédacteur associé dans le cadre d’un numéro spécial ou d’un dossier thématique). L’éditeur est en charge de piloter la procédure d’évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes minimums).

3. A la réception des rapports d’évaluation l’éditeur et les rédacteurs en chef décident de la suite à donner à l’article (Acceptation, Publication après corrections, Refus). En cas de contradiction entre les deux rapports des évaluateurs externes, l’article sera soumis à un membre du comité de rédaction pour une évaluation complémentaire avant décision.

4. Un courriel est envoyé aux auteurs afin de leur signifier le résultat de l’évaluation. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont également envoyées aux auteurs. La décision est sans appel. En cas de « Publication après corrections » les auteurs ont un délai court (2 à 4 semaines) pour procéder aux corrections. La version modifiée (accompagnée d’une lettre précisant la prise en compte par les auteurs des demandes formulées) est alors transmise à l’éditeur qui vérifie la pertinence des modifications. Si les corrections ne paraissent pas satisfaisantes, le comité de rédaction est consulté et peut refuser la publication de l’article.

 

 

The Educations journal is a space for reflection on educative issues beyond disciplinary and institutional boundaries and divisions. The aim of this journal is to enable authors to present articles that concern forms of « education », making it possible to examine their dynamics of emergence, their novelty, continuity or rupture nature.


This journal is a place to share practices and ideas for researchers but also for teachers, trainers and instructional designers. Authors can submit work focused on educational, pedagogical, didactic and curricular aspects.

Numéros parus


Derniers articles parus

L’éducation préventive des épidémies : Quelles pratiques ? Quelles représentations pour les enseignants du cycle primaire ?
Bilel Khelifi

Cette recherche porte sur les représentations et sur la nécessité de la formation en matière d’éducation préventive des épidémies chez les enseignants du cycle primaire. En effet, le but est d’abord d’identifier les représentations et les pratiques des enseignants quant à leur rôle dans le champ de l’éducation préventive des épidémies, et ensuite d’identifier les besoins en termes de formation. La méthodologie est basée sur une enquête sur un échantillon d’enseignants appartenant à différentes régions de la Tunisie, soit 389 enseignants tunisiens du cycle primaire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants ont une représentation globale de l’éducation préventive (63% sur les 389 participants), mais très peu d’enseignants ont une représentation sur l’éducation préventive des épidémies. Aussi un nombre élevé d’enseignants déclarent que n’ont jamais assisté à une formation spécifique sur la prévention des épidémies. Ces résultats de la recherche montrent la grande nécessité de généraliser les pratiques de l’éducation préventive des épidémies à l’école tunisienne. Elle doit développer la formation en éducation préventive des épidémies des enseignants de l’école primaire.


Former au développement durable en Anthropocène : Vers un curriculum de formation rénové
Dawser Zineddine, Ahlem Jelalia Kchaou, Sameh Hrairi, Jean-Marc Lange

Cet article présente une analyse exploratoire à la recherche de la représentation commune d’une cohorte d’enseignants tunisiens en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sur la question de l’eau et de la gestion des ressources hydriques en se basant sur la méthode de la théorie structurale des représentations d’Abric transposée en sciences de l’éducation et de la formation par Barthes et Alpe. Dans cette optique, l’évaluation du processus de focalisation, de défalcation, de supplémentation et de distorsions a permis de comprendre la logique sociétale à partir de la comparaison des indicateurs relatifs à l’eau virtuelle (eau bleue, eau verte et eau grise) dans la représentation sociale avec un référentiel national et un autre international, les savoirs non retenus sont pris en compte dans un dispositif de formation. L’utilisation d’une triade d’outils d’investigation (questionnaire, entretien et photo-expression) a permis de donner une idée sur l’évolution de la représentation sociale initiale du public cible après la mise en place du dispositif de formation expérimental et a conduit à mesurer son efficience. Cette étude a permis alors de donner une réflexion sur l’intérêt de la prise en compte des représentations sociales des formés lors de la conception d’un curriculum de formation rénové et adapté à l’Anthropocène dans la perspective de tracer quelques repères de formation en éducation au développement durable sous forme de balises curriculaires en EDD.


Quelles relations des étudiants futurs professeurs des écoles et futurs vétérinaires avec les animaux ?
Raphaël Chalmeau, Fabienne Delfour, Franck Martin

Cet article examine les relations entre les humains et les animaux, qui peuvent soulever des questions socialement sensibles et être sujettes à controverse. Contrairement aux adultes, dont la compassion et l’empathie envers les animaux varient en fonction des valeurs morales attribuées à différents types d’animaux (animaux de compagnie, d’élevage, sauvages, etc.), les enfants ne font pas de telles distinctions. Nous analysons les perceptions des étudiants en formation pour devenir vétérinaires et enseignants du primaire concernant leur relation avec les animaux. En leur demandant de se projeter dans le choix d’un animal qu’ils aimeraient être et d’un animal qu’ils n’aimeraient pas être, nous examinons les justifications fournies par les étudiants, en les classant selon une perspective anthropocentrée ou zoocentrée, et en recherchant des signes d’empathie interspécifique. Nos analyses suggèrent qu’il est crucial d’intégrer dans la formation des futurs vétérinaires et enseignants un questionnement sur les relations entre les humains et les animaux, particulièrement à l’ère de la crise de la biodiversité.


Formes et fonctions de l’éducation aux risques des IST au sein du curriculum des SVT en Tunisie
Imen Dhib, Sameh Hrairi

L’analyse des curriculums prescrit et potentiel relatifs à l’enseignement des SVT en Tunisie a montré que l’éducation aux risques des IST est basée sur l’apport de connaissances biomédical. Ce modèle transmissif est loin de contribuer à la promotion de la santé sexuelle des élèves Tunisiens.


Perspectives pour une éducation au temps probable de l’Anthropocène : pour une didactique de la durabilité, nouvel outil de socialisation scientifique
Jean-Marc LANGE, Angela BARTHES

Alors que les débats médiatiques sur l’Ecole oscillent entre course aux réformes, retour à une radicalité ou encore à une école républicaine antérieure fantasmée, et que les didactiques - les domaines de recherches et de pratiques qui visent à faire le « pont » entre les sciences à visées explicatives et l’appropriation de leurs résultats par des publics variés -s’enferment trop souvent dans des débats et dérives technicistes, il y a urgemment besoin de penser aussi les changements attendus du point de vue des contenus en vue de contenir la crise endémique de l’école contemporaine confrontée à une perte de sens et de finalités claires. La science de la durabilité comme courant académique émergent interpelle alors les didactiques des disciplines scolaires existantes au niveau de leurs contenus et méthodes dans une nécessaire mise à jour et en correspondance avec ces évolutions académiques. Elle offre à ces disciplines et à leurs didactiques l’occasion de leur renouvellement.


L’éducation au temps de l’anthropocène : permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques
Angela BARTHES, Bruno GARNIER, Jean-Marc LANGE

Nous nous interrogeons sur les apports spécifiques de cette éducation au temps de l’anthropocène face aux crises écologiques et climatiques dans le panorama des éducations environnementales d’une part, et des recherches en éducation d’autre part. L’entrée en scène du courant de l’éducation au temps de l’anthropocène se positionne entre les éducations à, qui sont une résultante de la commande politique aux systèmes éducatifs mondiaux, et les questions socialement vives qui correspondant à un courant de recherche centré qui renouvelle le rapport sciences-société dans l’enseignement. Entre permanence, rupture et continuité, les éducations au temps de l’anthropocène interrogent la forme scolaire, la prise en compte des contextes et des territoires et les légitimités curriculaires.


Évolutions curriculaires de l’enseignement supérieur européen : Un point de vue juridique sur le processus « dit » de démocratisation
Xavier Fressoz, Jean-Marc Lange, Muriel Guedj

Dans une économie fondée sur la connaissance, le domaine de l’enseignement supérieur est fortement sollicité. Il s’agit d’assurer une forte capacité de production d’innovations compétitives au niveau mondial. Ce contexte géoéconomique bouleverse les enjeux éducatifs en exigeant des citoyens d’élever leur niveau de compétences et de savoirs dans une logique de performance. Cette étude tend à montrer comment l’Union européenne s’appuie sur les curricula pour transformer la démocratisation de l’enseignement supérieur en un processus de sélection du capital humain. Elle tend à exposer que la fragmentation curriculaire est une stratégie qui puise sa légitimité dans la fiction méritocratique, favorisant en arrière-plan une massification des ressources humaines qualifiées dans une perspective de soft power du modèle européen de société de la connaissance.


Enjeux politiques de l’internationalisation des curricula de l’enseignement supérieur. Regards croisés autour du programme Erasmus + pour les réserves de biosphères
Angela BARTHES, Jean-Marc LANGE, Bruno ROMAGNY, Mohamed ADERGHAL

Dans un contexte de mondialisation, l’enseignement et la formation sont des vecteurs de diffusion de savoirs académiques standardisés, visant à faire adhérer les nations et institutions aux mêmes valeurs et référentiels curriculaires. Cet article met à jour les enjeux politiques de l’internationalisation des curricula via les programmes ERASMUS s’adressant à des pays tiers. Nous appréhendons cette interrogation à travers une étude de cas, le programme EduBiomed, qui s’intéresse à la formation universitaire des acteurs de réserves de biosphère méditerranéennes. Nous analysons les stratégies d’internationalisation de l’Union Européenne, les enjeux managériaux de la formation et de la recherche via les projets, ceux du pluriculturalisme dans la formation, et de la fragmentation curriculaire à l’oeuvre.


Éducation à l’environnement en milieu rural : quel rôle pour les agriculteur.rice.s ?
Perrine Devleeshouwer

Cet article interroge le rôle que peuvent jouer les agriculteur.rice.s dans l’éducation à l’environnement visant une transition écologique. Considérant qu’il s’agit d’acteur.rice.s clés des controverses environnementales, il postule que l’étude des pratiques pédagogiques qu’ils.elles développent peut contribuer à renouveler les perspectives sur l’éducation à l’environnement et leur mise en oeuvre. Partant d’une démarche inductive et exploratoire, il décrit et cherche à comprendre ces pratiques pédagogiques. Il démontre que, pour ce faire, la compréhension du système de production est indispensable. Par cette double description des pratiques agricoles et pédagogiques, cet article souligne le rôle important des agriculteur.rice.s promouvant un système respectueux de l’environnement dans la transition écologique territoriale. En conclusion, il souligne les limites de ces pratiques qui comportent peu de dimensions collectives, qui demeurent centrées sur la modification de comportements individuels et sur un public touristique.

Comité de rédaction

Rédacteurs en chef

Marco BARROCA-PACCARD
Haute École Pédagogique Vaud
Suisse
marco.barroca-paccard@hepl.ch

 

Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier
jean-marc.lange@umontpellier.fr

 

Membres du comité
 

Angela BARTHES
Université d’Aix-Marseille
angela.barthes@univ-amu.fr

 

Dominique BERGER
Université Claude Bernard-Lyon 1
dominique.berger@univ-lyon1.fr

 

Céline CHAUVIGNE
Université de Nantes
celine.chauvigne@univ-nantes.fr

 

Sylvie CONDETTE
Université de Lille
sylvie.condette@univ-lille.fr

 

Eric DELAMOTTE
Université de Rouen
eric.delamotte@univ-rouen.fr

 

Stephanie DEMERS
Université du Québec en Outaouais
Canada
stephanie.demers@uqo.ca

 

Fadi EL-HAGE
CEEDD - Université Saint-Joseph
Liban
doyen-fsedu@usj.edu.lb

 

Philippe HERTIG
Haute école pédagogique Vaud
Suisse
philippe.hertig@hepl.ch


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