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Raphaël Chalmeau
Université de Toulouse
France
Fabienne Delfour
Nationale Vétérinaire de Toulouse
France
Franck Martin
Université de Toulouse
France
Publié le 14 avril 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1277
Cet article examine les relations entre les humains et les animaux, qui peuvent soulever des questions socialement sensibles et être sujettes à controverse. Contrairement aux adultes, dont la compassion et l’empathie envers les animaux varient en fonction des valeurs morales attribuées à différents types d’animaux (animaux de compagnie, d’élevage, sauvages, etc.), les enfants ne font pas de telles distinctions. Nous analysons les perceptions des étudiants en formation pour devenir vétérinaires et enseignants du primaire concernant leur relation avec les animaux. En leur demandant de se projeter dans le choix d’un animal qu’ils aimeraient être et d’un animal qu’ils n’aimeraient pas être, nous examinons les justifications fournies par les étudiants, en les classant selon une perspective anthropocentrée ou zoocentrée, et en recherchant des signes d’empathie interspécifique. Nos analyses suggèrent qu’il est crucial d’intégrer dans la formation des futurs vétérinaires et enseignants un questionnement sur les relations entre les humains et les animaux, particulièrement à l’ère de la crise de la biodiversité.
This study examines human-animal relationships, which can raise socially sensitive issues and be subject to controversy. Unlike adults, whose compassion and empathy towards animals vary according to moral values attributed to different types of animals (pets, livestock, wildlife, etc.), children do not make such distinctions. We analyze the perceptions of students training to become veterinarians and primary school teachers regarding their relationship with animals. By asking them to project themselves into choosing an animal they would like to be and an animal they would not like to be, we examine the justifications provided by the students, categorizing them according to anthropocentric or zoocentric perspectives, and searching for signs of interspecific empathy. Our analyses suggest that it is crucial to integrate questioning about human-animal relationships into the training of future veterinarians and teachers, particularly in the era of the biodiversity crisis.
Animal relations anthropozoologiques biodiversité éducation empathie